Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Élimination précoce des Lions à la CAN 2015: La convention des supporters disculpe la Fédération:
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
L`As
© aDakar.com par DF
L`As Pikine vainqueur de la Coupe du Sénégal
Dakar, le 17 Août 2014- L`AS Pikine a remporté dimanche sa première Coupe du Sénégal, en battant (2-1) l`Olympique de Ngor après les prolongations, réussissant ainsi un doublé avec le championnat. Photo: Me Augustin Senghor, président de la FSF




La convention des supporters de la Ligue sénégalaise de football n’est pas de même avis que de ceux qui pensent que la fédération sénégalaise de football (Fsf) doit démissionner après la débâcle à la coupe d’Afrique des nations. Au cours d’une point de presse qu’elle a tenu hier, lundi 2 février, son secrétaire général Matar Fall a souligné qu’une démission est non seulement du ressort des instances étatiques mais elle risque de plonger le football local dans la crise.

L’élimination de l’équipe nationale du Sénégal de la coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée Equatoriale ne cesse de faire couler d’ancre et de salive. Après le limogeage d’Alain Giresse, des voix se sont en levées pour ressortir la part de responsabilité de la fédération sénégalaise de football, avec à sa tête le président Augustin Senghor, sur l’élimination prématurée des Lions du Sénégal. Un avis qui est loin d’être partagé par la convention des supporters de la Ligue sénégalaise de football. Au cours de rencontre, hier, avec la presse, ladite structure a, par la voix de son secrétaire général, Matar Fall, réfuté l’argument. «La décision de faire quitter les membres de la fédération est du ressort des instances qui les avaient mis en place », souligne-t-il.

A l’en croire, « ces réactions ne relèvent que du sentiment et de l’approximation. Ils ne peuvent pas être des bases de solutions appropriées », a-t-il soutenu. « La démission serait synonyme d’arrêt du football au Sénégal, alors que beaucoup d’investissements ont été déjà réalisés par nos clubs et plusieurs emplois dépendent de la poursuite des compétitions», ajoute Matar Fall.

Il soutient que la démission de la fédération peut installer la crise sans précédent du football local. De son point de vue, la convention ne comprend pas ce que l’on reproche à la fédération sénégalaise de football. D’après lui, « depuis un bon moment, l’équipe nationale évolue dans un environnement stable. Certes, l’équipe nationale est la vitrine du football sénégalais mais la débâcle de Mongomo n’efface pas les précédentes réalisations comme la professionnalisation du championnat local par l’équipe fédérale».

La convention des supporters, par la voie de son secrétaire, n’absout pas totalement l’instance fédérale sur l’élimination précoce des Lions. «Nous ne disons pas que non plus que l’équipe fédérale est blanche comme neige, cela ne sera pas juste. Nous demandons simplement d’attendre une évaluation qui situerait les responsabilités des uns et des autres », a-t-il indiqué.

La structure des supporters exhorte la fédération Sénégalaise de football à ne pas trop donner d’importance aux polémiques et de commencer dés à présent le travail des prochaines échéances en se penchant sur certaines priorités. En son sens, le premier chantier est de recruter un entraineur dans les meilleurs délais, de mettre en place d’infrastructures sportives adéquates à la dimension des normes standards et en fin d’accompagner les clubs dans le but de réussir le challenge du professionnalisme.
Commentaires