Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Loi sur l’enseignement supérieur: Les amendements des acteurs attendues
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane
Ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Tew Niane, a lancé le processus de partage sur le projet de loi sur l’Enseignement, afin de recueillir les observations et autres suggestions avant sa soumission à l’Assemblée nationale pour adoption. C’était au cours d’une rencontre tenue samedi dernier et qui a regroupé les institutions d’enseignement supérieur, les partenaires et autres acteurs.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Tew Niane, a rencontré samedi dernier les acteurs, notamment les institutions d’enseignement supérieur, les partenaires et autres acteurs pour un atelier d’échanges et de partage sur le projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur, de la promotion de la recherche, de l’innovation, de la technologie et de la science. La rencontre qui a réuni différentes catégories d’acteurs a pour principal objectif d’obtenir un consensus sur la loi d’orientation de l’enseignement supérieur.

Ainsi des avis, des observations et autres suggestions des différents acteurs qui sont attendus avant l’adoption de la loi sur l’enseignement supérieur feront l’objet d’un atelier de validation au cours d’une prochaine rencontre pour avoir un consentement.
Si l’esprit de partage a été loué, il n’en demeure pas moins que les syndicats d’enseignants campent toutefois sur leur position de dénonciation concernant la loi cadre n°18/2014 relative à la gouvernance universitaire.

Pour Moustapha Sall du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), « nous continuons de dénoncer la loi-cadre qui a été votée en catimini sans concertation aucune. On devait d’abord s’accorder sur la loi d’orientation avant de voter la loi-cadre ». Le chargé des revendications du bureau national du Saes estime que « le débat est ailleurs dans la mesure où la loi cadre porte atteinte à la liberté des universités ».

La loi d’orientation sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, rappelons-le, a été retenue dans les décisions présidentielles sur les Concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur. C’est la décision 3 qui consiste à améliorer le pilotage du système d’enseignement supérieur et de recherche et réformer la gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur. Il est question à travers cette loi de traduire la feuille de route qui s’appuiera sur un acquis, celui de l’autonomie des universités.
Commentaires