Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Loi cadre sur les universités : L’Etat poursuit les discussions
Publié le mardi 3 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




L’Etat va procéder au lancement d’un processus d’avis pour recueillir les observations, les commentaires et les suggestions des différents acteurs concernés en vue d’obtenir une dynamique consensuelle sur la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, a indiqué samedi le ministre Mary Teuw Niane.

«Un processus d’avis va être lancé avant l’adoption de la loi sur l’enseignement supérieur. La loi sera renvoyée aux institutions d’enseignement supérieur, aux partenaires et à tous les acteurs directs ou directs avec les observations qui seront intégrées», a notamment dit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il présidait l’atelier d’échanges et de partage sur le Projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur, de la promotion de la recherche, de l’innovation, de la technologie et de la science. La rencontre a réuni différents acteurs dont les recteurs de différentes universités publiques, des professeurs, des syndicats du supérieur et des étudiants. «L’objectif est de partager la loi, d’avoir une explication du texte de la loi tel que proposé, de recevoir vos questionnements, vos commentaires, vos observations, vos suggestions», a admis M. Niane devant un parterre d’acteurs et de partenaires de l’enseignement supérieur. Il a, dans la foulée, déclaré qu’un délai sera fixé pour le retour de la loi avec les observations, les amendements et les suggestions des institutions d’enseignement supérieur. «La réception de ces observations, amendements et commentaires, va entraîner la tenue d’un atelier de validation et d’écriture. Cette prochaine rencontre va nous permettre d’avoir une loi consensuelle qui va suivre le processus gouvernemental et celui législatif», a-t-il souligné. «Nous voulons que tout le monde ait la même compréhension de la loi telle que proposée par le ministère de l’Enseigne­ment supérieur», a poursuivi Mary Teuw Niane.
Des responsables du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) qui ont pris part à cette rencontre ont loué les concertations annoncées par rapport à la loi d’orientation, mais ont estimé que le «débat est ailleurs». «Il faut préciser les choses. Ce n’est pas un projet de loi sur les universités appelée la loi-cadre qui a été déjà votée que nous continuons de dénoncer. La loi-cadre a été votée en catimini sans concertation aucune. On devait d’abord s’accorder sur la loi d’orientation avant de voter la loi-cadre», a regretté Moustapha Sall chargé des revendications du Saes. Le Saes continue de dénoncer le projet de loi-cadre sur les universités voté le 26 décembre, estimant que ce texte «porte atteinte à la liberté des universités».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment