Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6522 du 31/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Réformes universitaires: Une université arabo-islamique en perspective
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des réformes universitaires engagées par le gouvernement, le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (Mesr) compte mener d’ores et déjà une réflexion sur la mise sur pied d’une université arabo-islamique avec 5 zones de localisation, notamment à Tivaouane, Kaolack, Touba, Louga et Tambacounda ou Vélingara. L’annonce a été faite hier, vendredi 30 janvier, par les autorités du ministère en charge de l’éducation du supérieur, à l’occasion d’un diner débat initié par le Club de la presse.

A l’orée du projet de loi relatif à la modernisation des daaras piloté par le ministère de l’Education nationale qui a soulevé une vague de contestations de la part des maîtres coraniques réunis en collectif, Mary Teuw Niane fait une prospective en engageant la réflexion sur une université arabo-islamique.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a prévu l’implantation d’une telle université prévue sur cinq sites. Il s’agit dans les zones de Touba, Tiavouane, Kaolack, Tambacounda ou Vélingara et Louga. L’annonce a été faite hier, vendredi 30 janvier, par les autorités du ministère en charge de l’éducation du supérieur, à l’occasion d’un diner débat initié par le Club de la presse. L’objectif retenu par les autorités en charge de l’éducation du supérieur est de mieux intégrer les arabophones dans le système éducatif sénégalais.

Le Dr Nouhou Diaby qui fait une présentation sur les projets du ministère a également souligné que l’université entend « former des cadres religieux et des cadres des organisations religieuses musulmanes compétentes ». Pour le Conseil technique du ministre, il est question d’intégrer les arabophones dans le secteur productif par un renforcement des capacités en entreprenariat.

Ceci, précise-t-il, permettra de créer de nouveaux débouchés pour les arabophones sénégalais grâce à une formation diversifiée.

Cette rencontre à l’initiative du Club de la presse a été un cadre pour les autorités sur l’Enseignement supérieur et la Recherche de revenir sur un certain nombre de projets, notamment la Construction d’hébergement pour 10 000 lits dans les universités à l’aune du flux massif d’étudiants.

Ainsi, l’Ucad aura 3000 lits, 1000 lits pour l’Ugb, Thiès, Ziguinchor, 500 lits à l’Ept et 500 à l’Ensea, afin de conjuguer au passé la capacité d’accueil limitée des universités. La construction de 99 laboratoires de travaux pratiques pour le premier cycle des universités est attendue, notamment à l’Ucad (20), Ugb (19), Uadb (6), Uasz (10).

Toutefois un certain nombre d’inquiétudes ont été soulevées sur les réformes universitaires pilotées par les autorités actuelles qui font l’objet de fortes résistances. C’est le cas des décisions présidentielles relatives à l’Enseignement supérieur et la Recherche et la loi n°18/2014 portant sur la gouvernance universitaire. Les syndicats d’enseignants et les étudiants ont toujours marqué leur totale désapprobation des mesures même s’ils acceptent le principe.

 Commentaires