Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Christine Lagarde a quitté Dakar
Publié le dimanche 1 fevrier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Arrivée
© aDakar.com par M.Sogodogo
Arrivée de Christine Lagarde pour une visite de 3 jours
Dakar, le 29 Janvier 2015 - Christine Lagarde est arrivée au Sénégal pour une visite de 3 jours. La Directrice générale du Fonds Monétaire International est l`invitée du président Macky Sall. Durant son séjour, elle va rencontrer les acteurs économiques et politiques du pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a quitté Dakar samedi soir après une visite de trois au cours de laquelle elle a vanté le Programme Sénégal émergent (PSE) mis en place par les autorités sénégalaises pour ''accélérer la croissance économique et jeter les bases d’une diversification économique''.

Mme Lagarde qui était à Kigali (Rwanda) séjournait au Sénégal depuis jeudi dans le cadre d’une tournée dans ces deux pays de l’Afrique subsaharienne. Dans la capitale rwandaise, elle avait eu des entretiens avec le président Paul Kagame et d’autres "hauts responsables" du pays.

A Dakar, Christine Lagarde s’est entretenu avec le président Macky Sall.

Elle a rencontré le Premier Ministre Mohammed Dionne et le Ministre des Finances Amadou Ba, prononcé une allocution devant l’Assemblée nationale et eu un ‘’dialogue enrichissant avec des femmes leaders et les étudiants des écoles de commerce de Dakar’’.

Christine Lagarde a aussi rencontré les responsables de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest) au cours d’une table ronde sur le thème : ‘’L’intégration financière au service de la croissance inclusive’’.

La vision que représente le Plan Sénégal émergent (PSE) et les objectifs qu’il poursuit sont ambitieux, mais sont réalisables ‘’s’il y a une rupture radicale avec le passé’’, a dit la directrice générale du Fonds monétaire international.

Dans une déclaration faite, samedi, à l’issue de sa visite de trois jours au Sénégal, Christine Lagarde a félicité ‘’les autorités de l’ambitieux plan de développement qu’elles ont élaboré pour le pays, le Plan Sénégal émergent, qui vise à multiplier par deux le taux de croissance économique à moyen terme’’.

‘’La vision que représente le PSE et les objectifs qu’il poursuit sont en effet ambitieux, mais ils sont réalisables s’il y a une rupture radicale avec le passé’’, a-t-elle dit. Selon elle, le FMI et les autorités sénégalaises sont ‘’convenus que les réformes devaient être accélérées et approfondies de manière à créer un espace économique pour les PME et l’investissement direct étranger’’.

Ces réformes pourraient aussi ‘’diversifier et développer les exportations et créer les emplois qui sont le fondement d’une croissance économique profitant à tous’’, selon Mme Lagarde, soulignant que les efforts déjà entamés pour améliorer l’efficacité de la dépense publique ‘’doivent être renforcés’’.

Christine Lagarde a déclaré que cela a été pour elle ‘’un plaisir d’effectuer (sa) première visite au Sénégal, en tant que Directrice générale du FMI’’. Elle a remercié le président Macky Sall ‘’pour son hospitalité et la qualité de nos discussions’’.

Elle a également remercié le Premier Ministre Mohammed Dionne et le Ministre des Finances Amadou Ba ‘’’des entretiens fructueux’’ qu’ils ont eus. Mme Lagarde qui dit avoir eu ‘’l’honneur’’ de prononcer une allocution devant l’Assemblée nationale présidée par M. Moustapha Niasse, relève aussi son ‘’dialogue enrichissant avec des femmes leaders et les étudiants des écoles de commerce de Dakar’’.

Christine Lagarde a également remercié Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO, pour sa participation, avec des banquiers de la région, à une table ronde sur le thème : ‘’L’intégration financière au service de la croissance inclusive’’.

‘’Ma visite à la BCEAO a été une occasion d’aborder la question de l’accès de tous aux services financiers. L’Afrique subsaharienne demeure l’une des régions les plus dynamiques au monde. Mais les fruits de la croissance doivent y être partagés par un plus grand nombre’’, a dit la DG du FMI.

‘’La région doit mettre à profit l’atout qu’elle détient d’un système financier régional intégré qui fonctionne bien, afin élargir l’accès aux services financiers. Il serait possible, entre autres, de mieux tirer parti des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication’’, a-t-elle souligné.

 Commentaires