Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le sit-in de l’opposition dispersé par la police (radio)
Publié le dimanche 1 fevrier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Vaste
© aDakar.com par DF
Vaste mobilisation et un meeting réussi pour Abdoulaye Wade et le PDS
Dakar, le 21 Novembre 2014- Le Parti Démocratique Sénégalais et ses alliés ont réussi leur mobilisation à l`occasion du meeting organisé à la Place de l`Obélisque. Devant une foule compacte, Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, s`est longuement exprimé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Police a dispersé samedi après-midi le sit-in du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), une manifestation qui n’était pas autorisée par l'administration, rapporte une source médiatique.

La Place de l’Obélisque, lieu du rassemblement, a été quadrillée par les forces de l’ordre, selon la Radio Futurs médias (RFM) qui fait état de l’interpellation de Mamadou Diop Decroix et de Farba Senghor.

Me Abdoulaye Wade était sur les lieux mais la police lui a signifié que ‘’c’était dangereux de rester sur place’’, selon le reporter de la RFM.

L’ancien chef de l’Etat, rentré de Paris vendredi soir, avait annoncé sa participation au sit-in du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) et du Parti démocratique sénégalais (PDS).

‘’(…) J’ai décidé de me rendre cet après-midi au sit-in du Front de l’opposition démocratique et invite tous les Sénégalais épris de justice et attachés aux valeurs démocratiques et à la défense des libertés publiques à se joindre au combat pour freiner les dérive inacceptables de Macky Sall et de son régime’’, avait dit Me Abdoulaye Wade dans un communiqué reçu à l’APS.

Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) avait appelé ses militants à un rassemblement, samedi après-midi à Dakar en dépit de l’interdiction de cette manifestation.

Le Préfet de Dakar a estimé que la déclaration des organisateurs est ‘’irrecevable’’ car elle ne précise pas ‘’le lieu retenu pour la tenue du rassemblement’’ initialement prévue entre 15h et 19h. Il ajoute que l’autorité administrative ‘’responsable de l’ordre public, doit être informé par écrit du lieu où la manifestation est envisagée’’.

Un premier rassemblement, non autorisé du PDS, a été réprimé, vendredi à la Place l’Obélisque par les forces de sécurité. Des dirigeants comme Omar Sarr, El Hadji Amadou Sall, Mamadou Mansaly, Toussaint Manga ont été interpellés et finalement libérés.

Cette manifestation a été interdite parce que les organisateurs n’ont pas précisé dans leur demande son objet, selon le Préfet de Dakar.

‘’Et quand il n’y a pas d’objet, la déclaration devient irrecevable. Or, conformément aux dispositions législatives relatives aux réunions, l’autorité administrative, responsable de l’ordre public, doit être informée par écrit de l’objet pour laquelle la réunion publique est déclarée’’, a dit Alyoune Badara Diop.

Interrogé par le journal Le Soleil, Modou Diagne Fada, président du groupe Libéral à l’Assemblée nationale a déclaré : ‘’Nous continuerons à nous battre pour le respect de la Constitution’’.

Selon lui, le Préfet a évoqué le fait qu’il ne connaissait pas la Place de l’Obélisque parce qu’apparemment, la Place de l’Obélisque s’appellerait désormais Place de la Nation, donc qu’il ignore le lieu de notre manifestation’’.

‘’La deuxième raison avancée (par le Préfet de Dakar), c’est qu’il ne connaissait pas les raisons de notre de notre manifestation. C’est pour vous dire qu’il n’avait pas de raisons valables pour l’interdire’’, a-t-il ajouté.

‘’C’est un véritable avertissement que nous avons lancé au régime. Ce qui s’est passé aujourd’hui (vendredi) montre la détermination, l’engagement, le courage de l’ensemble des militants du PDS qui va continuer à se battre pour le respect de notre Constitution’’, a-t-il dit.

Dans un communiqué, l’Alliance pour la République (APR) a exhorté le gouvernement à ‘’veiller scrupuleusement au respect de l’Etat de droit, à la protection des biens et des personnes, dans le strict respect des lois en vigueur (….) de la démocratie et des valeurs de la République’’.

L’APR a déploré ‘’la frénésie avec laquelle, les forces anti – républicaines composées par les résidus d’un défunt pouvoir honni des Sénégalais et adepte de la violence instrumentale, s’activent pour mettre en péril l’Etat de droit et les fondements de la République’’.

‘’Constatant amèrement, la tournure du procès de l’un de ses plus grands représentants, mesurant pleinement l’impact et la portée des Réalisations et Chantiers ouverts par le président Macky Sall (…), une fraction, la plus rétrograde et la plus violente, du PDS, s’engage dans la voie de l’aventurisme et du coup de force politique’’, estime l’APR.

Pour le parti du chef de l’Etat, ‘’l’objectif, clairement affiché, de ces forces du passé, revanchardes et désespérées, est de restaurer leur paradis perdu par l’usage de stratégies visant à briser la cohésion de notre nation et à discréditer les Institutions de la République’’.

 Commentaires