Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une partie de l’opposition sénégalaise appelle à manifester, malgré l’interdiction préfectorale
Publié le samedi 31 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine


Oumar
© Autre presse
Oumar Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un groupe de partis politiques de l'opposition sénégalaise, réunis au sein du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) auquel est affilié l'ex parti au pouvoir (2000-2012), le Parti démocratique sénégalais (PDS), compte braver l'interdiction du Préfet de Dakar et invite ses militants à un grand rassemblement samedi après-midi à la place de l'Obélisque, rapporte un communiqué reçu à APA.

"Le Fpdr appelle à un rassemblement ce samedi après-midi à la Place de l'Obélisque", indique le texte, soulignant que l'ancien président, Me Abdoulaye Wade, Sg du Pds, est attendu à cette manifestation.

Hier, plusieurs responsables du FPDR dont Oumar Sarr, coordonnateur national du PDS, le porte-parole dudit parti, Me El Hadj Amadou Sall, et le Sg de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Toussaint Manga, ont été interpellés par la police, après une tentative de rassemblement à la Place de l'Obélisque. Ils ont été relâchés dans la soirée.

Le FPDR a annoncé en début de semaine, trois jours de manifestations à Dakar. Ce qui sonne comme de la "provocation" pour les partisans du régime, dont Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, qui soutient que son parti, l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir), "est prêt à apporter la réponse aussi politique que physique" aux actes du PDS et de ses alliés.

Pour le Préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop, qui a interdit ces manifestations, la déclaration de manifester (comme l'autorise la constitution sénégalaise) du FPDR est irrecevable parce qu'elle ne précise pas "le lieu retenu pour la tenue du rassemblement''.

"Le responsable de l'ordre public, doit être informé par écrit du lieu où la manifestation est envisagée", dit le Préfet.


TE/cat/APA

 Commentaires