Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3597 du 30/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Compromis avec la Senelec : Le grand recul de Grand-Médine
Publié le samedi 31 janvier 2015   |  Le Quotidien


Grand-Médine
© aDakar.com par DF
Grand-Médine : la SENELEC annonce "des moratoires" pour les factures impayées
Dakar, le 29 Janvier 2015 - Le Directeur général de la Société nationale d`électricité (SENELEC), Pape Dieng, a annoncé jeudi que des moratoires seront accordés aux populations de Grand-Médine (banlieue dakaroise), pour leur faciliter le paiement des factures qu`elles jugent élevées après l`installation de nouveaux compteurs dans ce quartier.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur général de la Senelec et les habitants de Grand-Médine ont enterré la hache de guerre. Ces derniers ont maintenant reconnu la fiabilité des compteurs qu’ils contestaient. Et Pape Dieng leur a accordé des moratoires afin de leur faciliter le paiement des factures.

Le contentieux entre la Société nationale d’électricité et les habitants du quartier de Grand-Médine semble connaître son épilogue. Les deux parties se sont réunies hier dans les locaux de la Direction générale de la Senelec pour trouver un terrain d’entente. La tension qui était dans l’air s’est dissipée, laissant la place à de meilleurs sentiments. Les plaignants ont reconnu la fiabilité des compteurs installés dans leur quartier qu’ils contestaient et qui étaient à l’origine de leur différend avec la Société d’électricité. Mieux, Ndiogou Guèye et Cie se sont engagés à payer toutes les factures. Cependant, ils ont demandé à la Senelec des moratoires pour leur faciliter le paiement et ont souhaité que la facture du mois de septembre leur soit calculée, selon l’ancienne facturation. Une requête qui a été acceptée par le Directeur général de la Senelec, qui les a demandé de se rapprocher du directeur commercial. «On s’est mis d’accord. Pour les clients qui avaient des factures très élevées, on va voir quelles sont les actions que Senelec pourrait faire pour permettre aux populations de régler la facture du mois de septembre. Concernant les factures de novembre et décembre, on va leur accorder des moratoires selon des règles bien définies. Les portes de la Senelec leurs sont ouvertes. J’ai donné des instructions pour voir comment alléger et faciliter le paiement», a déclaré Pape Dieng. Le Directeur général de la Senelec s’est félicité de l’engagement de ces clients à payer les factures. Selon le président de l’Asso­ciation des consommateurs du Sénégal (Ascosen), les conclusions de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) qui avait commandité une enquête sur ces compteurs ont montré que les factures étaient fiables. Momar Ndao demande la création d’une «commission de suivi pour la prise en charge d’éventuels problèmes». La commission sera composée de représentants du ministère de l’Energie, de la Senelec, des Associations de consommateurs et de la Crse. Pape Dieng rappelle qu’il y avait dans le quartier de Grand-Médine des compteurs défectueux qui comptaient mal depuis des mois pour d’aucuns et des années pour d’autres. «Quand nous avons installé les nouveaux compteurs, cela a apporté des augmentations. Ce qui est normal, car c’est la facture réelle et normale», analyse le Directeur général. Cepen­dant avoue M. Dieng : «Nous avons tous une part de responsabilité. Autant la Senelec ne devait pas laisser les compteurs dysfonctionnant pendant longtemps sans les réparer, autant les clients devaient les signaler et revendiquer leur réparation».

 Commentaires