Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6522 du 30/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Christine Lagarde, DG du FMI: "Le FMI est toujours attaché à la dimension humaine de ses programmes"
Publié le samedi 31 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Christine
© aDakar.com par DR
Christine Lagarde au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International a été reçue par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Christine Lagarde effectue une visite de trois jours au Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice générale du fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde, est en visite de travail au Sénégal depuis hier, jeudi 29 janvier. Lors d’une conférence de presse hier, après avoir été reçue par le président de la République Macky Sall au Palais, Christine Lagarde a souligné que le fonds monétaire international est toujours attaché à la dimension humaine des programmes qu’il finance.

«Dans nos accompagnements qu’ils s’agissent de programmes de financement ou de politiques économiques, le Fmi est toujours attaché à la dimension humaine de ses programmes», la précision est de Christine Lagarde Directrice générale du fonds monétaire international (Fmi) qui faisait face à la presse hier, jeudi 29 janvier, dans le cadre d’une visite de travail de trois jours au Sénégal.

« Nous sommes particulièrement attentifs aux filets de soutiens qui sont mis en place pour les populations les plus pauvres. J’en veux pour preuve la réforme des subventions que l’on voit actuellement dans un certain nombre de programmes où nous encourageons les pays à supprimer graduellement les subventions à l’utilisation des énergies fossiles qui sont un coût très important pour la dépense publique », a indiqué la patronne du Fmi.

Poursuivant, elle soutient que cela est possible à condition que les filets de sauvetages soient mis en place pour que les populations les plus exposées soient protégées de l’élimination de ce type de subvention.

S’agissant du plan Sénégal Emergent (Pse), Mme Lagarde trouve que c’est un plan ambitieux qui prévoit un doublement de la croissance.
« On trouve dans le Pse les éléments d’une croissance solidaire. Une croissance qui vise à réduire la pauvreté, à inclure la jeunesse, les hommes et les femmes dans la vie économique et qui permet aussi l’encouragement des investissements », lance-t-elle.

Par ailleurs, elle a assuré au chef de l’Etat Macky Sall que le fonds monétaire international qui est un partenaire du Sénégal sera à nouveau à ses côtés pour suivre la mise en œuvre des politiques économiques dans le cadre du plan Sénégal Emergent.
« Nous saurons trouver les moyens et les délais dans lesquels nous pourrons vous soutenir utilement dans vos ambitions et vous accompagner dans le cadrage macro économique et budgétaire qui a été très bien conclu dans le cadre du dernier programme qui s’est achevé en décembre dernier pour que tous les facteurs de réussite soient aux côtés du peuple sénégalais »a-t-elle conclu.

 Commentaires