Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI s’engage à soutenir le Plan Sénégal émergent (Lagarde)
Publié le samedi 31 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Christine
© aDakar.com par A. Seck
Christine Lagarde reçue à la Primature
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice générale du Fonds Monétaire International a été reçue à la Primature par le Premier ministre. Ils ont eu une séance de travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a réaffirmé vendredi, l'engagement de son institution à soutenir le Sénégal à travers le Plan Sénégal émergent (PSE), un programme ‘’ambitieux et réalisable’’, selon elle.

‘’J’ai réaffirmé au Premier ministre que le FMI serait à côté du Sénégal, pour suivre son développement économique [...]. Je suis très positive et, en même temps, le FMI est très déterminé à vous soutenir dans cet effort ambitieux mais réalisable’’, a-t-elle dit au sortir d’une séance de travail avec le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne.

Christine Lagarde effectue depuis jeudi une visite officielle de trois jours au Sénégal, à l’invitation du président de la République, Macky Sall. Sa visite s’inscrit dans le cadre des relations entre le Fonds monétaire international et le Sénégal.

‘’ D’autres pays se sont engagés dans des réformes similaires et ont réalisé des sauts quantitatifs de croissance permettant la réalisation des objectifs’’, a indiqué la directrice générale du FMI, en faisant allusion au PSE, le programme de développement du président Macky Sall.

A l'issue de la séance de travail, Mme Lagarde a dit que ses discussions avec le gouvernement sénégalais ont porté sur différents projets de développement.

‘’Nous avons évoqué les réformes, les grands projets qui permettront de booster le développement du Sénégal, de créer les conditions de croissance durable et solidaire, pour qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre de Sénégalais’’, a-t-elle dit.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, affirme que le FMI soutiendra les réformes engagées par le gouvernement, ajoutant que le Sénégal a besoin de la caution du FMI quant à la viabilité de son cadre macroéconomique.

‘’Il ne s’agira pas que les experts du FMI viennent avec un projet de mémorandum. Le Sénégal va le faire et s’engager lui-même en disant exactement les réformes sur lesquelles il peut s’engager’’, a indiqué M. Ba, annonçant que le Sénégal et le FMI vont vers une relation-programme sans décaissement.

Le gouvernement a montré au FMI, ‘’ l’alignement du budget 2015 et les priorités après avoir dit les résultats obtenus au cours de l’année 2014, à savoir un taux de croissance minimum de 4, 5 % , le déficit budgétaire maîtrisé à 5,1 après avoir été de 6,7 en 2011’’, a ajouté Amadou Ba.

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, l’Etat et le FMI vont arriver à un accord dans les mois à venir. Il a assuré que le FMI a reconnu qu’il y avait une mise en œuvre parfaite et cohérente du Plan Sénégal Emergent.

 Commentaires