Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vingt-six pour cent des engagements du PSE déjà acquis
Publié le samedi 31 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde reçue au palais par le président Sall
Dakar, le 29 janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International a été reçue par le président Macky Sall au palais de la République. Christine Lagarde effectue une visite de 3 jours au Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Etat du Sénégal a reçu 26% des engagements financiers faits par ses partenaires financiers pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé jeudi le président Macky Sall.

"Nous sommes arrivés à des engagements tout à fait au-delà de nos attentes. Nous avons pu mobiliser 26% des engagements", a-t-il déclaré lors d'un point de presse consécutif à une audience accordée à la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

Macky Sall signale que le niveau des engagements financiers mobilisés de début 2014 à maintenant - environ 960 milliards de francs CFA - dépasse donc l'objectif de 20% qui était fixé pour la même période.

Les partenaires financiers du Sénégal avaient promis, lors d'une réunion à Paris, en février 2014, d’apporter 3.729 milliards de francs CFA aux "projets phare" du PSE, à réaliser durant la période 2014-2018.

"Le PSE, c'est pour 20 ans. Nous l'avons subdivisé en deux plans décennaux, lesquels ont été subdivisés en programmes quinquennaux d'actions prioritaires", a rappelé le chef de l’Etat, en présence de Christine Lagarde.

En plus des "projets et réformes" du PSE, "nous avons adopté une nouvelle loi, qui oblige l'ensemble des gestionnaires publics à faire une déclaration de patrimoine", a-t-il ajouté.

De même a-t-il souligné les efforts de son gouvernement en matière de gouvernance, en évoquant la récente création d'un organe gouvernemental chargé de la répression de la corruption et de la fraude, l'OFNAC.

Macky Sall a aussi loué le "bon déroulement" du programme économique et financier 2010-2014, entre le FMI et l'Etat du Sénégal, qui a été bouclé en décembre dernier.

"Cette visite illustre les excellentes relations de partenariat que le Sénégal entretient avec le Fonds monétaire international depuis 1963", a-t-il dit à l'endroit de son hôte, Mme Lagarde, qui a entamé jeudi une visite de trois jours au Sénégal.

 Commentaires