Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6521 du 30/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Équipe nationale du Sénégal: La FSF se sépare de Giresse
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les Lions s`imposent par 3 à 0 devant les Botswanais
Dakar, le 19 Novembre 2014 - Le Sénégal a battu mercredi le Botswana sur le score de 3 buts à 0, en match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015. Photo: Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(MALABO) – La vie sportive d’un entraîneur de football est liée à ses performances sur le terrain. Alain Giresse dont l’équipe a été éliminée mardi dernier de la coupe d’Afrique des nations (Guinée Equatoriale 2015) a été remercié par la Fédération sénégalaise de football (FSF). L’annonce a été faite hier, mercredi 28 janvier, par le président de l’instance fédérale, Me Augustin Senghor lors d’une conférence de presse à l’hôtel Sofitel Président de Malabo.

C’est terminer ! Alain Giresse quitte le banc des Lions ! Le désormais ex-sélectionneur du Sénégal avait déclaré qu’il était en fin de contrat mardi, en marge de l’élimination de son équipe par l’Algérie. Hier, c’est Me Augustin Senghor qui a annoncé la fin de la collaboration entre le Sénégal et l’ancien meneur de jeu des Bleus.

«Nous avons rencontré l’ensemble des membres du staff technique. Comme nous, Alain (Giresse) a reconnu qu’après un bon match contre le Ghana, un ressort s’est cassé lors du deuxième match. Il y a eu une cassure psychologique dont les germes ont débouché sur notre élimination lors du 3ème match. A partir de ce constat, nous avons décidé de mettre un terme à la collaboration», a déclaré le président de la FSF entouré de ses plus proches collaborateurs, notamment Amadou Kane, Abdoulaye Sow, Gaston Mbengue et le directeur technique national, Mayacine Mar.

Conserver les acquis

Après avoir notifié à Alain Giresse et à son staff leur limogeage, la Fédération a aussi rencontré les joueurs. «Nous avons tenu à rencontrer les joueurs pour éviter de jeter à pertes et à profits tous nos acquis, notamment au niveau de l’organisation où Giresse a beaucoup apporté. Même si, ses relations avec l’extérieur n’étaient pas bonnes. Les joueurs ont été réceptifs au discours. La preuve, ils n’ont pas voulu rejoindre de sitôt leurs clubs qui ont manifesté le souhait de les reprendre 48 heures après l’élimination, comme le stipule le règlement de la Fifa. Ils ont décidé de rester pour discuter de l’’avenir de la sélection du Sénégal», confie Me Senghor.
Et de poursuivre : «c’est pourquoi, nous pensons qu’il faut préserver ce groupe là. Il ne faut pas à cause de cette élimination tout remettre en cause, même si elle remet en cause nos limites».

Giresse regagne sa France directement

Alors que la moitié des joueurs de la sélection du Sénégal a décidé de retourner à Dakar pour revoir leur proche avant de retourner dans leur club respectif, Alain Giresse, lui, va rejoindre sa France, à partir de la Guinée Equatoriale.
«Alain (Giresse) a souhaité rejoindre la France directement. Il a promis de revenir au Sénégal plus tard. Il nous a donné les raisons et nous l’avons accepté», a confié Me Augustin Senghor lors d’une conférence hier, mercredi 28 janvier 2015, à l’hôtel Sofitel Président.

Abdoulaye Sow flingue Bacar Dia

«J’ai eu des échos de la réaction d’un ancien ministre des Sports. Il est d’ailleurs le seul. Bacar Dia, je crois qu’il est très peu brillant parmi nos ministres des Sports. Je ne comprends qu’il puisse faire de telles sorties surtout qu’il a été un ancien président de Fédération. C’est vraiment malheureux, parce qu’il y a des gens qui sont toujours aux aguets des malheurs», a déclaré Abdoulaye Sow, vice-président de la Fédération sénégalaise de football, chargé de la communication.

Le président de Ligue amateur d’ajouter pour défendre son «ami» Alain Giresse.

«Personne ne peut contester le profil d’Alain Giresse. Mieux, dans son contrat, il avait juste comme objectif, la qualification à la CAN 2015. Mais, l’appétit venant en mangeant, on a cru qu’on avait une bonne équipe et qu’on était capable d’aller loin dans la compétition».

Revenant sur le bilan de la Fédération sénégalaise de football, M. Sow soutient : «Quoi qu’on puisse dire, la Fédération sénégalaise de football est maitrisée. Nous faisons des choses claires comme l’eau de roche. Nous tenons les compétitions régulièrement aussi bien en ligue professionnelle qu’en ligue amateur. Mieux, nous prenons en charge toutes les compétitions des petites catégories».

 Commentaires