Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Matam: Thierno Samassa appelle les musulmans à vivre leur foi en Dieu
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




La 18ème édition de la ziarra annuelle du guide religieux, Thierno Mouhammadou Samassa, a été célébrée mercredi dans la ville de Matam (Nord-est), sur fond d'exhortation à la foi en Dieu et au bon comportement du musulman.

La cérémonie officielle s'est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. En délégation, M. Diallo représentait le chef de l’Etat, Macky Sall.

La cérémonie s'est tenue en présence des fidèles venus plusieurs pays de la sous-région, le Mali, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée-Bissau et de la diaspora, dans l’objectif de mieux raffermir leur croyance à la religion de l’Islam.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le guide religieux Thierno Mouhammadou Samassa a exhorté les talibés "à mieux consolider leur foi envers le Créateur".

"Un musulman est jugé sur sa foi en Dieu, son comportement et aussi sur la pratique qu’il exerce dans sa vie courante. Un bon musulman, a-t-il souligné, c’est quelqu’un qui fait des efforts, laisse les interdits et pratique les choses dictées par le Créateur".

Thierno Samassa a ajouté qu'il était recommandé à un croyant de savoir pardonné et de se référer à chaque fois à l’éducation qui lui a été inculquée à travers les principes de sa religion.

"Un fidèle doit d’abord s’enraciner avant de s’ouvrir aux autres. Nous constatons qu’on est en train de singer les Blancs, en laissant en rade nos valeurs culturelles. Entre nous et ces Blancs, nous n’avons pas la même culture ni les mêmes réalités", a rappelé le marabout.

"Si cela persiste, nous risquons de tuer notre culture. Notre société est hiérarchisée et à chaque étape de notre vie, il y a un chef qui dirige les destinées de sa communauté", a-t-il soutenu.

Thierno Mouhammadou Samassa a par ailleurs félicité le chef de l’Etat et les autorités administratives, estimant que toutes les engagements qu'ils avaient pris en la circonstance ont été tenus, pour la réussite de la manifestation.

"La ziarra s’est déroulée dans d'excellentes conditions, je suis vraiment satisfait des prestations de services rendus par les différentes structures de l’Etat de la région de Matam", s'est-il réjoui.

A Matam, Thierno Samassa tient, depuis 1981, un centre d'enseignement islamique, où excellent des étudiants de diverses nationalités qui y apprennent la mémorisation du Saint Coran, la jurisprudence musulmane et autres connaissances en théologie.


MMT/SAB

 Commentaires