Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3288 du 15/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Débrayage aujourd’hui et grève générale demain : Les enseignants se radicalisent
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les instructions du chef de l’Etat pour un paiement dans les meilleurs délais des salaires du mois de décembre des enseignants, «épinglés» par l’audit de la Fonction publique, n’auront pas apaisé le climat. Les syndicalistes du Grand cadre observent en effet, ce matin un débrayage suivi d’une assemblée générale dans tous les établissements du pays.
Une grève générale suivie d’une conférence de presse pour demain, sera le clou de ce deuxième plan d’action. Oumar Waly Zoumaro et ses camardes réclament la signature du protocole d’accord qui traîne depuis l’année dernière. D’après le porte parole de ce regroupement de syndicats d’enseignants, «il s’agit globalement du respect des accords».
Quatre commissions (pédagogie, finance, statut et carrière et enfin habitat) ont travaillé autour des négociations, rappelle-t-il. «La signature de ce protocole va matérialiser l’ensemble de ces accords-là. C’est ce protocole qui nous permet à chaque fois que de besoin, de pouvoir le brandir et dire au gouvernement : «On était tombés d’accord sur cela.» Ça a été consigné noir sur blanc», explique-t-il.
Sur la question des indemnités, informe le syndicaliste, ils étaient tombés d’accord sur le fait que le gouvernement avait déjà commis un cabinet d’audit pour voir le niveau de rémunération. Seulement, regrette-t-il, «le gouvernement tarde à nous donner des réponses par rapport à cela». Autres points sur lesquels un accord avait été trouvé, mais pas encore entériné, c’est la question du statut et de la carrière. Aussi, pour le volet habitat piloté par le ministère de l’Urbanisme, fallait-il trouver des solutions par rapport à l’habitat social.
Il était question de donner les titres de propriété des parcelles qui ont été attribuées depuis 2003, mais également pour le protocole de 2009, qui demandait à ce qu’il y ait un élargissement pour les syndicats qui n’ont pas de parcelles. «Les titres de propriétés devaient être donnés au plus tard en fin décembre 2013 et ce n’est toujours pas fait», ajoute le syndicaliste, à la liste des griefs.

 Commentaires