Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les jeunes du M23 dénoncent ces vieilles pratiques
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Sud Quotidien


La
© Autre presse par DR
La commission «Orientations et Stratégies» des jeunes du M23


 Vos outils




Les jeunes du M23 réunis au sein de la Commission «Orientation et Stratégie » soutiennent, au cours d’une conférence de presse tenue hier, vendredi 8 novembre, que les pratiques combattues sous l’ère Wade, à savoir les marchés de gré à gré, la soumission totale de l’Assemblée à l’Exécutif, et les conseillers affairistes, entre autres, sont de retour dans le pays.

En conférence de presse, hier vendredi au siège de la Raddho, sis au Point E, la commission «Orientations et Stratégies» des jeunes du M23 a fustigé la manière dont le pays est gouverné par Macky Sall. Les jeunes, avec à leur tête leur coordinateur général, Abdourahmane Sow, ont tiré à boulets rouges sur le régime de Macky Sall et ses alliés. Les jeunes du M23 comptent, d’une part, « dénoncer avec détermination et fermeté toute velléité de gestion tortueuse et nébuleuse de nos gouvernants, allant dans le sens de compromettre une émergence économique du pays », d’autre part, ils entendent veiller à «la consolidation de la démocratie, la rationalisation dans la gestion des affaires, le vrai retour des vertus au cœur de la République».

Par conséquent, par la voix de son coordinateur Abdourahmane Sow, la commission déclare «que Macky Sall sache que tant qu’il disposera d’une Assemblée nationale soumise, de fonds politiques non réglementés et contrôlés, de conseillers affairistes, tant qu’il y aura des marchés par entente directe (…), il y aura les mêmes pratiques et évidemment, les mêmes résultats». Toujours dans la même logique et avec la même détermination, Abdourahmane Sow de renchérir que «l’Etat sénégalais est mis en cause dans la réalisation d’une infrastructure routière (Autoroute Thiès-Touba) confiée à une entreprise chinoise, tout en foulant au pied toutes les règles et législation établies par les conventions de l’Uemoa».

Sous un autre registre, les jeunes de la commission « Orientation et Stratégies » du M23 interpellent nommément Moustapha Niasse et Moustapha Diakhaté et disent « douter de leurs convictions, compte tenu de leur comportement actuel dans leur rôle de représentants du peuple, totalement en déphasage avec leur prétention». Enfonçant le clou, les jeunes les accusent d’être des « faire-valoir, des facilitateurs du projet de domination et d’assujettissement exercé par l’exécutif sur le pouvoir législatif.» Toujours dans la dynamique de combattre les manquements, dérives et abus du pouvoir, Sow et compagnie alertent que le pouvoir actuel est en train de ramener les mêmes pratiques du pouvoir précédent.

Par ailleurs, les jeunes du M23, qui n’ont pas fait dans la dentelle, se sont attaqués à Bennoo Bokk Yakaar, alliés de Macky Sall, qu’ils qualifient de « poltron ou de complice, ils ont fini de démontrer que leur seule ambition était d’accéder au pouvoir et non de restaurer des principes ou des valeurs ou encore de défendre la République.»

Cependant, Abdourahmane Sow et compagnie, rappellent aux anciens, tels qu’Alioune Tine, Tanor Dieng, Penda Mbow, Abdoulatif Coulibaly, Amath Dansokho, pour ne citer que ceux là, la bataille que menait Mamadou Diop, mort à leurs côtés. « Rappelez-vous de tous les sacrifices du peuple pour combattre ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui», ont-ils rappelé.

Se prononçant sur la situation économique du pays, la commission « Orientations et Stratégies » du M23 prétend dans son texte liminaire, que Macky a mieux à faire que de «se lamenter et de rouspéter contre le rapport du Doing Business qui n’a fait qu’attribuer au Sénégal le rang qu’il mérite». Abdourahmane Sow soutient que «Deuk bi dafa Macky, ba faf mimi ‘’ est une réalité indéniable».

Toutefois, les jeunes du M23 avertissent et projettent de manifester devant les grilles du palais, de l’Assemblée nationale, du ministère le l’intérieur, pour «exiger le respect des engagements de Macky Sall et la rupture de pratiques néfastes à l’émergence du pays.»

Cependant, la commission «Orientations et Stratégies» des jeunes du M23 compte, tout prochainement, créer une coalition dénommée « Penchum Askanwi » parallèle au M23, qui se présentera aux élections législatives tout en restant dans sa dynamique de veille et d’alerte. Sur ce, les jeunes du M23 appellent les Sénégalais qui partagent leurs convictions à venir leur rejoindre « pour un vrai renouveau du Sénégal »

 Commentaires