Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13037 du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Désenclavement, digues anti-sel, santé... : Le génie militaire, un des leviers du développement
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Le Soleil


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Macky Sall, Président de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Journée des Forces armées a été célébrée, hier, au Camp Dial Diop. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a souligné le rôle que jouent les armées dans le développement socio-économique du pays, parallèlement à ses missions traditionnelles. Il compte s’appuyer sur leur génie pour réussir sa politique sociale, notamment la Couverture maladie universelle, le désenclavement, l’aménagement de terres cultivables, la construction de digues anti-sel, entre autres.

Le président de la République, Macky Sall, a présidé, hier, la 10e Journée des Forces armées dont le thème est «les Forces armées au service de la Nation». Cette cérémonie, marquant l’anniversaire de l’acte fondateur de l’armée, un «instrument de souveraineté», s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités de la République et du corps diplomatique accrédité au Sénégal. Pour le chef de l’Etat, cette Journée est «l’illustration de la reconnaissance du Sénégal à l’égard de ses illustres fils qui participent tant à sa grandeur».

Sur le thème de cette 10e édition, M. Sall a indiqué qu’il met en exergue le «devoir du militaire, ce soldat citoyen qui, tout en étant conscient que le feu mutile et tue, affronte le danger pour que triomphent les idéaux de son pays». A son avis, l’armée ne s’est pas limitée à la défense du territoire, à la sécurité des personnes et de leurs biens. Dès l’indépendance, a-t-il rappelé, «le président Senghor a vite mesuré ce que cette entité, déjà bien structurée et disciplinée pouvait apporter à notre jeune Etat en construction». C’est là, dit-il, «tout le sens du concept Armée Nation». Parallèlement à ses missions traditionnelles, a-t-il ajouté, l’armée est devenue «un outil de développement et de bien-être social», avant de saluer le rôle du génie militaire dans la construction et la réhabilitation d’ouvrages à caractère économique ou social.

Ce sont autant de raisons que le chef de l’Etat a décidé d’équiper ce corps «industrieux» et «ingénieux» parce qu’étant conscient de ce qu’il peut apporter, en conséquence et de manière substantielle, à son plan de désenclavement, d’aménagement de terres cultivables et de construction de digues anti-sel. La contribution dans la santé publique du service de santé des Forces armées a, selon le président de la République, atteint des proportions significatives. A l’en croire, environ 80% des personnes consultées dans les structures sanitaires militaires sont des civils.

Le chef de l’Etat est convaincu que l’armée dispose de personnels parfaitement qualifiés qui peuvent apporter à la Couverture maladie universelle, «un des fondements de sa politique en matière sociale». A ce titre, il a révélé avoir instruit le ministre des Forces armées afin d’accroître les effectifs dans les différentes structures de formation et de relever les capacités d’accueil et techniques des Centres médicaux de garnison. Aussi, a-t-il poursuivi, «l’armée devra s’inscrire dans la prospective et se préparer à acquérir de nouvelles capacités, en particulier aux interventions dans les situations de catastrophe».

Promotion des valeurs civiques

Le président de la République a aussi magnifié l’apport des Forces armées dans la promotion des valeurs civiques qui sont au cœur de ses préoccupations. «J’attache une grande importance à leur vulgarisation. Car, c’est la meilleure parade contre les égoïsmes, contre toute velléité particulariste pouvant menacer, à tout moment, nos nations encore fragiles», a estimé le président de la République. Il attend que le Service civique national, avec le soutien des Forces armées, dépasse les activités de vacance, pour devenir un «organe d’encadrement de la jeunesse qui devra, pendant un temps déterminé, servir bénévolement la patrie dans le cadre d’un service civique». «La Nation attend tout de son armée qui doit, en permanence, se porter à la pointe de tout combat que mène notre pays», a-t-il insisté.

Enfin, le chef de l’Etat, chef suprême des armées, a invité les élèves officiers des trois promotions dont les parrains sont le Général de division Souleymane Kéléfa Diallo, le médecin colonel Louis Kondé et le colonel Sidy Sady, «à être les dignes héritiers de ces illustres disparus qui, leur vie durant, se sont résolument mis au service de la Nation». Votre serment, dont je perçois la force et la conviction, dit-il, «reste un engagement devant le peuple». «Puissiez-vous, en toutes circonstances, l’avoir comme guide. Votre contribution à l’œuvre de construction nationale est immense. Je vous encourage à pérenniser cette tradition d’excellence, pour un Sénégal toujours débout, prospère et rayonnant», souligne-t-il.

MENACE TERRORISME ET TRAFICS CONNEXES : Equiper davantage les Forces armées

Le président de la République a salué, au cours de la cérémonie, la discipline, le courage inaltérable, l’esprit républicain, le dévouement total à la mission et la maîtrise de l’art militaire des Forces armées sénégalaises. «Nos concitoyens s’en trouvent fiers et rassurés car le sanctuaire est sécurisé. Le métier des armes est « un sacerdoce, puisque vous avez une perception sacrée de la patrie», a-t-il dit, en s’adressant aux officiers, aux sous-officiers et aux militaires du rang.

Toutefois, a-t-il averti, «la turbulence de la géopolitique sous-régionale nous interdit tout optimisme béat». «Le terrorisme et tous les trafics connexes représentent une véritable menace qu’il convient de prendre en compte. Cet environnement trouble appelle une posture anticipative, une instruction et un entraînement adaptés», a-t-il insisté. A cet effet, le président Sall a réaffirmé sa décision de mettre à la disposition des Forces armées les équipements nécessaires pour qu’elles remplissent leurs missions avec toujours «plus d’efficacité». Les procédures, révèle-t-il, sont engagées. «Ces acquisitions doivent aller de pair avec le moral sans lequel aucun matériel ne s’aurait produire le rendement escompté. Le soldat doit avoir le mental et la volonté de servir», a-t-il indiqué.

INDEMNISATION DES victimes DE GUERRE : Les fonds sont disponibles

Le chef de l’Etat a, au cours de la cérémonie, révélé que les fonds destinés à l’indemnisation des blessés de guerre et des familles de militaires décédés en opérations sont disponibles auprès du ministère des Forces armées depuis hier. A son avis, le ministère va procéder, sans délai, au paiement des sommes dues aux ayants droit. Concernant le document relatif aux propositions de revalorisation de la condition militaire, M. Sall a indiqué qu’il vient juste de le recevoir. «Soyez assurés qu’il sera examiné avec diligence, dans le sens de rendre l’armée davantage attractive», a-t-il précisé. Auparavant, le chef de l’Etat a salué la mémoire des « Jambaars » tombés au champ d’honneur et manifesté sa compassion aux blessés et malades, en leur souhaitant un rapide rétablissement. Il a aussi rendu hommage aux hommes et femmes engagés en opérations à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, avant de féliciter les anciens «qui ont su bâtir ce formidable outil de défense et éclairer la voie à la génération actuelle, laquelle perpétue ce professionnalisme et cette mystique de l’Etat qui valent stabilité, respect et rayonnement à notre pays».

PRESENTATION DU «FORMAT ARMEES 2025» : Une armée républicaine au service de la nation

A la fin de la cérémonie qui s’est déroulée au quartier Dial Diop, les autorités des Forces armées ont présenté au chef de l’Etat le « Format Armées 2025 ». A l’issue de cette présentation, le président de la République, Macky Sall, s’est dit fier de constater que «le Sénégal dispose d’une grande armée, républicaine et citoyenne qui est au service de la Nation». «J’ai eu droit à un exposé extrêmement important sur les capacités et les projections à faire d’ici à l’horizon 2025. Tout a été passé en revue pour permettre aux Forces armées de répondre, au mieux, aux sollicitations qui leur seront faites et d’assurer la sécurité intérieure comme extérieure du pays», a-t-il déclaré. Cependant, a-t-il reconnu, cela demande encore beaucoup d’efforts à faire de la part des pouvoirs publics. «Nous nous engageons à mettre le maximum de moyens à la disposition des Forces armées pour leur permettre d’atteindre, avec satisfaction, les objectifs qui leur sont fixés », a conclu le président Sall, qui dit que cette journée est du reste consignée dans le calendrier républicain.

Souleymane Diam SY

 Commentaires