Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tivaouane : un officiel marocain prie pour la préservation des bonnes relations entre Dakar et Rabat
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Ahmed Taïr, venu représenter le roi du Maroc à la cérémonie officielle du Maoulid, à Tivaouane (Ouest), dit avoir "prié pour que durent longtemps encore" les bonnes relations de son pays avec le Sénégal.

"Le Maroc et le Sénégal sont deux pays frères", a-t-il souligné dans une déclaration traduite en wolof par un interprète.

Le califat de la tidjania au Sénégal entretient une vieille amitié avec la famille royale du Maroc, qui envoie chaque année une délégation à la célébration du Maoulid, à Tivaouane, commémorant l'anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL).

La famille du Cheikh El Hadj Malick Sy (1855-1922) participe souvent à des célébrations musulmanes, dans le royaume chérifien. "La famille d’El Hadj Malick Sy est une source de connaissances pour les musulmans", a affirmé Ahmed Taïr.

Des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, des chefs religieux et coutumiers, des leaders politiques de la majorité et de l’opposition, des dirigeants d'associations religieuses prennent part à la cérémonie officielle.

La ville de Tivaouane baigne dans une ambiance de ferveur religieuse, à l'occasion du Maoulid. De nombreux pèlerins convergent vers les mausolées des anciens khalifes et descendants d'El Hadj Malick Sy, pour des recueillements.

La tidjania est une confrérie musulmane fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, qui est né en 1737, en Algérie, et rappelé à Dieu en 1815, à Fez, au Maroc. Elle doit son essor en Afrique occidentale à El Hadj Omar Tall (1794-1864) surtout.

Chez les Wolofs, au Sénégal, le mérite de la propagation de l'ordre revient à El Hadj Malick Sy, qui est né en 1855 près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord).

En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane, qui devint, sous son impulsion, un centre d'enseignement et de culture islamiques. Il y initia la célébration du Maoulid.

A sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy assure le califat. Puis, Mansour Sy, le frère cadet de ce dernier, prit le relais en 1957, mais il fut rappelé à Dieu quatre jours plus tard. El Hadji Abdoul Aziz Sy "Dabakh" (1904-1997) assure sa succession, pour une période de 40 ans, de 1957 à 1997.

Il est remplacé par Serigne Mansour Sy "Borom Daradji" (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décède le 8 décembre 2012 à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy "Al Maktoum" est depuis lors le khalife des tidjanes.


BHC/ESF/SAB

 Commentaires