Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6212 du 11/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kedougou : ouverture de la maison de la justice / Une kyrielle de dossiers sur la table du médiateur
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations de la région de Kédougou attendaient avec impatience l’ouverture de la maison de justice et l’installation de son personnel. À peine ouverte, la maison de la justice que dirige Youssouf Diallo et épaulé par le médiateur Saliou Diaby est prise d’assaut par les kédovins.

Tous les contentieux jugés minimes qui atterrissaient au tribunal ou à la gendarmerie sont désormais transférés à la maison de la justice afin qu’une solution à l’amiable soit trouvée. Pour rappel, rien qu’en 2012 les maisons de justice avaient recouvré la somme de 800.000.000FCFA sur l’ensemble du pays.

A Kédougou quand il y’a une audience, le tribunal départemental ne désemplit guère. Et parfois les gens ont l’impression d’assister à de banales histoires. Or, pour le requérant c’est une question de dignité ou d’orgueil. C’est pourquoi une maison de la justice est mise à leur disposition dans l’unique but de désengorger le tribunal. «La maison de la justice a pour vocation de rapprocher la justice aux justiciables d’abord, de vulgariser le droit, de permettre aux populations de se familiariser avec les concepts juridiques ensuite et de désengorger les tribunaux », déclare Youssouf Diallo coordonnateur de la maison de la justice.

Plusieurs thématiques relatives au désengorgement du tribunal seront transférées à la maison de la justice. Il s’agit de la demande de divorce, de l’état civil, les relations de voisinage, le mariage, rédiger une plainte, expliquer aux populations sur comment vendre et acheter des terrains pour ne citer que celles-ci. Cette nouvelle structure aussi va aider les populations à obtenir certains documents administratifs à savoir le certificat de mariage, le casier judicaire, l’inscription sur les registres de commerce etc.

« Désormais les populations de Kédougou ne se rendent plus à Tambacounda pour se faire un casier judiciaire mais une fois à la maison de justice nous faisons le nécessaire et le citoyen est exempté des quatre cents kilomètres et quelques qu’il devait effectuer », martèle le coordonnateur Diallo.

Pour mieux imprégner les populations de leurs droits et devoirs, le coordonnateur et son médiateur ont prévu de se rendre dans les collectivités locales avec le slogan  «maison de la justice mobile» dans la période du 10 janvier au 15 février de l’année en cours.

Les maisons de la justice ont été mises sur pied par le ministère de tutelle en collaboration avec l’union européenne depuis le 23 octobre 2007 sur décret présidentiel numéro 2007-1253 modifiant le décret No 99-1124 du 17/11/1999 relatif aux maisons de justice, à la médiation et à la conciliation. Face à la presse le médiateur a précisé que les populations se sont appropriées de la maison de la justice car plusieurs cas ont été transférés par le tribunal départemental de Kédougou.

 Commentaires