Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6212 du 11/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Stabilité politique et paix sociale Macky Sall exalte le rôle joué par les familles religieuses et souligne l’utilité des avis et conseils des guides religieux
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© Autre presse
Macky Sall
Président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A 72 heures de la célébration du Mawlid, le président de la République a rendu visite aux autorités religieuses de Tivaouane. Dans la ville religieuse, Macky Sall a été accueilli par le porte-parole de la famille Sy, en présence de Serigne Mbaye Sy Mansour. Dans son adresse aux chefs religieux, le président a vanté « la chance du Sénégal d’avoir des fils qui ont œuvré pour la stabilité et la paix sociale »

Devant les membres de la famille de Seydi El hadji Malick Sy, le président de la République a vanté samedi dernier, le rôle primordial que jouent les familles religieuses sénégalaises dans la concorde nationale et la stabilité politique du pays. Selon le chef de l’Etat, les responsables de ces familles émettent des avis pertinents pour l’atteinte des résultats satisfaisants dans les objectifs fixés pour le développement pacifique du Sénégal.

De l’avis du Président, c’est le sacrifice de ces guides qui vaut aujourd’hui à notre pays sa stabilité, au moment où dans les autres pays les populations sont en proie à une violence et une instabilité politiques permanentes. « Si le Sénégal vit aujourd’hui dans la paix et la stabilité, c’est grâce aux prières de guides religieux comme Seydi El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et d’autres marabouts encore. Ces guides religieux ont toute leur vie durant cultivé la paix. Et cela, afin que le pays soit préservé d’un certain nombre de vicissitudes. »

Et, à ce titre Macky Sall rappelait qu’il rentrait le même jour d’Abidjan où il avait pris part à un Sommet de 12 chefs d’Etat, pour réfléchir et trouver des solutions pour ramener la paix, dans plusieurs pays en Afrique. C’est pourquoi, il a particulièrement insisté sur le rôle des prières des marabouts dans la stabilité et la paix dans le pays, avant d’ajouter «  que son gouvernement avait le devoir de le sauvegarder. »

N’occultant pas les difficultés économiques actuelles du pays, Le Chef de l’Etat a assuré que le gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Aminata Toué, était en train de s’atteler à leur résolution pour le bonheur de tout le peuple sénégalais. C’est le sens des « mesures du redressement économique qu’il a engagées afin d’apporter des ruptures, dans l’optique d’instaurer la droiture et le travail, et d’atteindre les résultats attendus dans le cadre de sa mission à la tête du pays, et cela, pour le bien-être des Sénégalais. »

Sur le plan politique, Macky Sall, n’a pas été loquace. Il a simplement reconnu que "la nécessité de l’existence de l’opposition est une chose naturelle et normale dans une démocratie et que le Sénégal veille à ce pilier fondamental pour le progrès ».

Macky Sall avait émis le souhait de rester jusque tard dans la soirée pour participer au « Bourde », ( la séance de lecture des poèmes de Mouhamadoul Bousseyri dédiés au prophète Mohamed Psl, effectuée pendant les 10 jours qui précèdent la célébration du Mawlid ». Mais afin de ne pas trop le retenir et surtout pour des commodités d’organisation, Serigne Abdoul Aziz a remercié le Président avant de le libérer. Le porte-parole de la famille de Seydi El hadji Malick avait à ses côtés Serigne Babacar Sy Mansour.

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a réitéré au chef de l'Etat sa demande de clémence et de mansuétude dans l’exercice de ses missions à l’égard de tous les Sénégalais.  « Je vous invite à être patient et indulgent, et de faire preuve de courage et de pardon dans le cadre de votre mission à la tête du Sénégal pour atteindre de bons résultats », lui a-t-il dit en substance avant de formuler des prières pour lui et sa délégation ainsi qu’au peuple sénégalais.

De nos envoyés spéciaux Daouda GUEYE et Fatou NDIAYE

 Commentaires