Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13037 du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Religion, éducation et citoyenneté : Des experts recommandent la promotion des valeurs civiques
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général (Demsg), Ibrahima Ndour, a déclaré, à l’issue du cinquième colloque scientifique « Plaidoyer pour un dialogue interreligieux : Religion, éducation et citoyenneté » que l’enseignement public reste laïc et n’est au service d’aucune religion. Selon lui, il doit être un espace qui permet de trouver des solutions à tous les défis qui interpellent la société.

Le cinquième colloque scientifique « Plaidoyer pour un dialogue interreligieux » qui avait pour thème « Religion, éducation et citoyenneté » a pris fin hier. Au cours de cette rencontre, des experts ont fait un diagnostic sur les différents modèles d’enseignement au Sénégal : l’enseignement public, traditionnel, catholique et islamique. Différentes recommandations ont été faites à l’issue de ce colloque. Au nombre desquelles, on peut citer la revalorisation de l’enseignement communautaire basé sur des valeurs qui ont fondé la vie en société au cours des siècles, la promotion des valeurs civiques, la protection de l’Environnement intra et extra scolaire, la mise en place des outils technologiques, la coordination de toutes les initiatives publiques et privées pour promouvoir l’éducation et accompagner les réformes, la massification dans le recrutement, entre autres.

Pour le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général (Demsg), Ibrahima Ndour, représentant le ministre de l’Education, les questions de la religion, de l’éducation et de la citoyenneté évoquées lors du colloque interpellent la société et particulièrement l’école. Cependant, relève-t-il, «l’école publique est laïque et elle n’est au service d’aucune religion». «Elle est au service des valeurs, de la coexistence pacifique et de la citoyenneté. Au-delà du dialogue interreligieux, elle promeut le dialogue citoyen», a-t-il ajouté. Tirant les conclusions du colloque, la représentante-résidente de la Fondation Konrad Adenauer (Fka), Mme Andréa Kolb a estimé que la rencontre a atteint les objectifs escomptés. Elle demeure convaincue que les religions doivent être des sources d’inspiration pour la résolution des crises dans le milieu éducatif. Le président de l’association sénégalaise pour la coopération et le développement (Asecod), Sidy Dieng, pour sa part, a rappelé que la religion, l’éducation et la citoyenneté, thèmes évoqués au cours du colloque, conditionnent le devenir de toute nation.

Transmettant le message du khalife de Pire, Moustapha Wélé a indiqué que la solution aux problèmes des croyants réside toujours dans les enseignements des différents livres sacrés. «Ces religions révélées renferment toutes les solutions. Si nous vivons notre religion, nous pourrons trouver des solutions aux problèmes auxquels nous serons confrontés », a insisté le représentant du khalife de Pire dans son message. Le Nonce apostolique, Mgr Louis Mariano Montemayor a rappelé le message du souverain pontife adressé à la communauté musulmane lors de la fête de Korité. Il a insisté sur le respect mutuel qui est fondamental dans toute relation humaine.

Souleymane Diam SY

 Commentaires