Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plus de 200 malades pris en charge par la Fondation Servir le Sénégal
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Premire
© Agence de Presse Sénégalaise
Premire Dame Marième Faye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 10 janv (APS) – Plus de deux cents malades dont des personnes atteints de pathologies affectant les yeux et les oreilles ont pu bénéficier de consultations et d'opérations chirurgicales gratuites grâce à la Fondation Servir le Sénégal, a appris l'APS, vendredi à Dakar.

Ils ont été pris en charge avec l'appui des équipes médicales des Fondations espagnoles Claros et Barraquer spécialisées respectivement en ORL et en ophtalmologie.

"C'est une mission qui a permis de prendre en charge des malades qui viennent des régions éloignées et qui ont la possibilité de voir des spécialistes dans le domaine de l'ORL pour des consultations et des opérations avec du matériel de dernière génération", a expliqué professeur Pierre Ndiaye, chef du service ORL du Centre hospitalier universitaire de Fann.

Il accueillait vendredi au niveau du bloc opératoire de son service la Première dame, Marième Sall, présidente de la Fondation Servir le Sénégal, venue s'enquérir de l'état des patients à l'hôpital Fann au terme de la mission de l'équipe médicale de la Fondation Claros.

"On n'a pas les statistiques d'aujourd'hui parce qu'ils sont en train d'opérer mais de dimanche à hier (jeudi), 50 malades ont été opérés et à peu prés 125 autres ont bénéficié d'un avis de consultation sur le plan diagnostic et thérapeutique", a dit le médecin, à des journalistes, peu après avoir accompagné l'épouse du chef de l'Etat sénégalais et sa délégation au niveau du Bloc opératoire et des différentes salles de consultations où attendaient la dernière vague de patients.

Au total, 28 examens audiométriques et 31 prothèses pour malentendants ont été faits par l'équipe dirigée par professeur Pedro Claros. Les prothèses restantes seront offertes aux patients présentant de bonnes indications d'appareillage auditif.

Selon le chef du service ORL de l'hôpital Fann, les malades atteints de pathologies diverses ont été sélectionnés avant l'arrivée de l'équipe espagnole. La Fondation Servir le Sénégal s'est ensuite investi dans l'accueil de l'équipe, son hébergement et pour assurer les commodités nécessaires au bon déroulement de la prise en charge des malades.

"C'est une mission réussie à cent pour cent avec l'appui de la Fondation Servir le Sénégal", a fait valoir professeur Issa Ndiaye qui a souhaité que ce genre de mission se pérennise à l'avenir.

Au niveau de l'hôpital militaire de Ouakam, seconde étape de la visite, la Première dame est arrivée un peu après 12 heures pour visiter au pas de charge la salle de consultation mise en place par l'équipe de la Fondation Barraquer et le bloc opératoire où les patients attendaient leur tour. Les patients déjà opérés en début de semaine étaient alignés sur des bancs, l'œil bandé témoignant de leur passage sur la table d'opération.

En ophtalmologie, l'équipe médicale de la Fondation Barraquer, en relation avec les médecins militaires de Ouakam, a consulté 350 patients dont 141 ont été opérés, a expliqué Dr Héléna Barraquer qui dirige l'équipe d'ophtalmologues.

La technique opératoire utilisée est une technique coûteuse (500.000 francs CFA), la deuxième la plus récente après le laser. La mission est totalement gratuite aussi bien l'intervention chirurgicale que les médicaments. Au total, 181 malades seront pris en charge au terme de cette mission qui prend fin ce vendredi.

"Entendre et voir est essentiel pour l'être humain mais ces fonctions constituent un handicap pour beaucoup de personnes au Sénégal", a expliqué Dr Sana Farès, membre du conseil d'administration de la Fondation Servir le Sénégal pour expliquer cet initiative.

Aussi, la Fondation s'est-elle investie pour développer un partenariat avec les Fondations Barraquer et Claros afin de venir en aide à ces personnes les plus démunies.

Ainsi cette mission médicale a pour objectif de "soulager des patients sénégalais dont la prise en charge nécessite une technologie et une expertise souvent inexistantes au Sénégal", selon la Fondation.

Cette mission constitue une opportunité pour prendre en charge les différents malades en ORL et ophtalmologie en leur faisant bénéficier gratuitement des avancées médicales les plus significatives.

La Première dame était accompagnée de l'ambassadeur d'Espagne au Sénégal et de quelques membres du conseil d'administration de la Fondation Servir le Sénégal.

 Commentaires