Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13087 du 9/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La réforme du Code électoral, une violation du protocole de la Cedeao, selon Doudou Wade
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  Le Soleil


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien président du Groupe parlementaire libéral, Doudou Wade


 Vos outils




Le Pds s’est réuni, hier, à son siège, sous la présidence de son coordonnateur national, Oumar Sarr. Au menu des discussions, la situation politique nationale, l’audit du fichier de la Fonction publique et la traque des biens mal acquis.

La décision du gouvernement de modifier le code électoral n’est pas du goût du Pds. Lors d’une rencontre tenue à leur siège, Oumar Sarr et ses camarades ont soutenu qu’un amendement du code serait une nouvelle violation du protocole de la Cedeao. « Le pouvoir est en train de préparer la loi portant réforme du code électoral. Le Comité directeur retient que la modification de ce code constituera une deuxième violation du protocole de la Cedeao ; dans la mesure où le code électoral va encore être modifié dans les 6 mois avant les élections », a notamment affirmé le porte-parole du jour Doudou Wade. Selon lui, mandat a été donné au président du groupe parlementaire Modou Diagne Fada d’analyser à fond, avec toute l’opposition, la révision du code électoral. Les libéraux ont tout de même exhorté les militants à se préparer pour le scrutin local qui est prévu le 29 juin prochain.

Sur un autre registre, le comité directeur du Pds s’est dit encore surpris de l’incompétence du gouvernement s’agissant de l’audit du fichier de la fonction publique. « Après les audits fictifs, les milliards fictifs, les sociétés fictives, nous en sommes aux fonctionnaires fictifs. L’audit a été un désastre, une catastrophe où des gouverneurs de régions qui ont assisté des commissaires pour faire l’audit ont été déclarés fictifs. Il paraîtrait même que des ministres de la République sont absents du fichier de la fonction publique. Nous sommes en face d’un gouvernement dont l’incompétence est avérée », a encore vivement regretté l’ancien député Doudou Wade.

Concernant la traque des biens mal acquis, le Pds s’est félicité de la sortie de certaines organisations de la société civile réclamant la liberté provisoire pour Karim Wade. « Aujourd’hui, tout le monde reconnaît qu’il n’y a aucune charge qui pèse sur Karim Wade. Pour preuve, il y a eu la sortie de la Raddho et celle du président de la Comité sénégalais des droits de l’homme Alioune Tine », a martelé Doudou Wade.

D. SARR

 Commentaires