Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le SAES appelle à un débrayage mercredi
Publié le mardi 27 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) appelle ses militants à observer un débrayage mercredi à partir de 9 heures, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Cette décision fait suite du séminaire de réflexion sur la loi cadre des universités et la loi d’orientation de l’enseignement supérieur tenu samedi et dimanche à Saly Portudal, précise la même source.

Le SAES indique qu’il va organiser le lundi 2 février à 10 heures, une cérémonie d’incinération de la loi cadre dans les cinq universités publiques du Sénégal.

Il s’agit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université de Thiès, Université Alioune Diop de Bambey l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Le SAES dénonce le projet de loi-cadre sur les universités voté le 26 décembre, estimant que ce texte ’’porte atteinte à la liberté des universités’’.

’’Ce projet de loi n’a pas été étudié par les instances délibérantes des universités (...)", alors que tout doit partir des départements, considérés comme les cellules de base de n’importe quelle université du monde (…)", avant de monter aux conseils de faculté, pour ensuite arriver à l’assemblée de l’université, l’instance la plus élevée", a récemment déclaré Seydi Ababacar Ndiaye, secrétaire général du SAES.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, la loi relative à la gouvernance des universités sénégalaises entend répondre aux sollicitations de la société et aux besoins du monde socio-économique.

’’Grâce à cette loi, l’université ne sera plus cette tour d’ivoire qui fonctionne pour elle-même. Elle va désormais être soumise aux sollicitations de la société. Et sera appelée à répondre aux besoins du monde socio-économique’’, a soutenu Mary Teuw Niane.

‘’Pour la première fois, une avons une loi unique pour nos universités publiques. Dans leurs missions figurent trois aspects fondamentaux. Il s’agit du service à la communauté qui devient un élément de mission de l’université, l’insertion des étudiants et l’innovation’’, a expliqué Mary Teuw Niane.

 Commentaires