Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales suspend sa grève pour une semaine
Publié le samedi 24 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Etudiants
© aDakar.com
Etudiants en grève


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a décidé vendredi de suspendre sa grève, tout en n’excluant pas de la reprendre le 2 février prochain si ses revendications ne trouvaient aucune satisfaction avant cette date, a indiqué vendredi son porte-parole Amadou Khouma.

‘’Nous avons demandé aux travailleurs de se tenir debout, car le combat n’est pas encore terminé. Nous avons aussi demandé de suspendre pour une semaine et nous nous retrouverons le 30 janvier prochain en assemblée général. Mais si rien n’est fait (…) et si nous n'obtenons pas de satisfaction sur l’ensemble de nos préoccupations, il va falloir qu’on remette trois jours de grève à partir du 2 février’’, a-t-il dit.

S’exprimant au terme d’une assemblée générale d’évaluation, M. Khouma a invoqué un ''délai de grâce'' pour justifier la suspension du mouvement entamé il y a quelques jours.

Il a rappelé la revendication de l'Intersyndicale concernant notamment le statut général des fonctionnaires des collectivités locales et le traitement des salaires au niveau des nouvelles communes.

Selon lui, si rien est fait au-delà des trois jours de la grève prévue le 2 février, l’intersyndicale va ‘’décréter une grève illimitée sur l’ensemble du territoire national’’.

Dans un communiqué de presse, le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a invité récemment les exécutifs locaux concernés par la grève, à ‘’accélérer les procédures de mandatement des salaires''.

L'objectif est, précise-t-il, de ''permettre à tous les travailleurs de percevoir régulièrement et à date échue leurs traitements''.

Au sujet du statut général des fonctionnaires des collectivités locales, il signale que les représentants de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales ‘’participent aux réunions des commissions d’intégration des agents dans les différents corps de la fonction publique locale, dont les travaux se poursuivent''.

''A ce niveau, note la tutelle, il convient de signaler que, conformément audit statut et à ses décrets d’application, l’intégration, dans la fonction publique locale, n’est pas automatique, mais est tributaire de la demande formulée par l’agent local remplissant les critères requis''.

M. Khouma l’Etat rappelle qu''' il y a la prééminence de l'Etat par rapport'' aux maires ''qui sont issus du peuple et ont la libre exercice de leurs préoccupations''.

''Donc, si ces maires sont dotés en amont de fonds destinés au traitement des salaires et qu’ils n’arrivent pas à faire face à ces obligations salariales, il va falloir que l’Etat prennent toutes ces responsabilités dans ces cas-là'', a-t-il estimé.

Il a précisé que ''l'ensemble des centrales syndicales sont en train de mener un combat aux côtés des travailleurs des collectivités locales en se rapprochant des hautes autorités de la République parallèlement à ce que fait l'intersyndicale''.

''Et nous pensons que durant le début de cette semaine, il y aura des pourparlers. Mais nous attendons de voir'', a-t-il conclu.

 Commentaires