Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3591 du 22/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour sauver sa mairie, Barthélemy Dias fait du business
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Barthélémy Dias, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conséquences de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation font que le maire de la commune de Sacrée Cœur-Mermoz est obligé de recourir à une «gestion de business» pour faire face à la réalité, car ne disposant plus de fonds de dotation. L’équipe municipale a voté hier à l’unanimité son budget d’un montant de 751, 595 millions.

L’Acte 3 de la décentralisation a fait de la mairie de Sacré Cœur Mermoz, «une mairie de business» car ne disposant plus des privilèges d’antan ou des fonds de dotation. Le Conseil municipal a voté hier, un budget prévisionnel équilibré en recettes et en dépenses, d’un montant de 751 millions 595 et une quinzaine de projets de délibération. Les projets de délibération les plus importants, selon le maire Barthélemy Dias, concernent les publicités. Désormais, toutes les sociétés publicitaires qui sont dans l’aire communale sont invitées, sous la base de la délibération du conseil, à se rapprocher de la mairie parce que, «toutes les sociétés qui souhaiteraient utiliser notre périmètre communal pour les activités publicitaires seront soumises à un droit d’entrée et à des tarifications nouvelles», signale le maire.

Ne disposant pas de certaines sources de recettes ni de marchés comme les autres localités, la mairie est obligée de revoir certains tarifs à la hausse pour le bon fonctionnement de la commune, et lui permettre de faire face à certaines réalités imposées par l’Acte 3 de la décentralisation. «Il y avait 100 millions qui nous venaient de la mairie de Dakar, et tel n’est plus le cas du moment où c’est nous qui devons participer au financement de la mairie de Dakar, à cause de l’Acte 3 de la décentralisation», renseigne le maire. Tout en informant que dans les jours à venir, ils vont procéder à un grand déguerpissement qui concerne surtout les vendeurs de voitures. Il informe que pour tous les véhicules qui seront mis en fourrière, les responsables auront comme responsabilité de s’acquitter de leur redevance, sinon leurs véhicules seront vendus aux enchères, comme le prévoit la délibération concernant la création d’une fourrière municipale.
Sur ce, le maire demande tous les redevables «qui savent qu‘ils ne sont pas à jour et qui ont reçu des sommations, à se rapprocher de la mairie». En outre, pour toujours faire face à la réalité, le maire renseigne qu’un droit d’entrée de 5 millions de francs sera payé par toute personne physique ou morale qui souhaiterait organiser une foire ou un louma dans l’espace de la commune, «on a besoin de recettes car tout dépend de nous. On ne peut plus dépendre de la mairie de Dakar. On ne peut pas dire oui à l’Acte 3 de la décentralisation sans prendre nos dispositions». Parmi lesdites dispositions, on peut aussi noter le projet de délibération qui décide de mettre en place une société de patrimoine à l’image de la ville de Dakar, afin de pouvoir intégrer le marché financier. D’après le maire, «cette commune a un potentiel immobilier qui tourne autour d’un peu moins de 10 milliards. Nous sommes propriétaires du terrain de la boulangerie jaune, nous sommes propriétaires entre autres, de la case de Mermoz et de certains titres fonciers qui ont des valeurs assez importantes».
Toutes des ressources potentielles et importantes sur lesquelles des partenariats féconds pourraient être noués, à en croire l’édile de la commune.

 Commentaires