Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les collectivités locales s’engagent à affecter plus de 1.450 hectares à l’USSK
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conseils des collectivités locales des régions concernées par l’implantation des unités de formation et de recherche (UFR) et écoles de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK) ont pris l’engagement d’affecter, à cette institution plus de 1.450 hectares, a appris l'APS, jeudi.

L’USSK a acquis à ce jour 1.454 hectares sur les cinq sites prévus pour son implantation.

‘’Dans la région de Kaolack 304 ha ont été affectés, 800 ha à Fatick et à Toubacouta, 100 ha à Kaffrine et 250 à Diourbel’’, indique un rapport de présentation de l’USSK dont le correspondant de l’APS a obtenu copie.

Première université thématique à vocation agricole, l'USSK va comprendre 11 unités de formation et de recherche (UFR), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise qui seront installés selon les spécificités de chacune des sites retenus pour son implantation.

‘’La région de Kaolack aura au sein de son espace universitaire quatre unités de formation et de recherche (UFR) dont celle des sciences et techniques agronomiques et production végétale, sur les procédés alimentaires et bioproduits, sur la nutrition et alimentation et sur les sciences fondamentales et appliquées’’, mentionne le document.

‘’A Fatick et dans la commune de Toubacouta, trois unités de formation et de recherche (UFR) sont prévues. Il s’agit de l’UFR de gestion des ressources halieutiques, de pêche et d’aquaculture et celle dédiée à l’environnement, la biodiversité et le développement durable et enfin l’UFR dédiée au tourisme, l’hôtellerie, et aux langues ’’, mentionne le texte.

Quant aux régions de Kaffrine et Diourbel, il a été retenu de leur affecter quatre UFR dont deux pour chacune de ces régions.

''L’UFR des sciences techniques de l’élevage et production animale, et celle des sciences sociales sont attribuées à la région de Kaffrine, alors que l’UFR sur l’hydraulique et le génie rural de même que celle dédiée aux sciences économiques et gestion et sciences juridiques seront à Diourbel’’.

Au-delà, des UFR, des infrastructures administratives, pédagogiques, culturelles et sportives, des champs d’expérimentation sont également prévus sur l’assiette foncière de l’USSK qui aura une capacité d’accueil de 30.000 étudiants.

La cérémonie de pose de la première pierre de l’USSK est annoncée au mois de février prochain.

 Commentaires