Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CREI: le juge Tahir Ka remplace Yayah Dia démissionnaire
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le juge Tahir Ka a suppléé à son collègue Yayah Dia comme assesseur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), à l’audience de ce jeudi, suite à un ‘’ incident’’ survenu en pleine audience, a constaté l’APS.

Aucune explication n’a été donnée par la CREI sur les raisons de ce changement brusque dans sa composition. Selon certaines sources, ‘’le juge Ka a eu à suppléer le même juge 4 ou 5 fois pour des raisons médicales’’, depuis l’ouverture du procès, en juillet 2014.

La démission de M. Dia est intervenue au beau milieu de la confrontation entre les prévenus Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé, au témoin Ely Manel Diop, ex-directeur général de de la société aéroportuaire Aviation Handling Services (AHS).

En posant une question au témoin Diop sur la durée de sa présence à AHS, le juge Yayah Dia s’est vu faire des remarques par le président de la CREI, Henry Grégoire Diop.

Visiblement irrité par ces observations, il s’est levé et a pris ses bagages, obligeant le président de la CREI à demander aussitôt une suspension de séance de prés d’une demi-heure.

L’ex-ministre d'État, de la Coopération et des Transports, Karim Wade, Pape Mamadou Pouye, Alioune Samba Diassé sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.

Sont aussi poursuivis dans cette même affaire Ibrahima khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.

 Commentaires