Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6514 du 21/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Intégration du genre: Les agents de l’environnement s’outillent
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le MEDD veut donner une touche nouvelle au plaidoyer en faveur du genre
Dakar, le 20 Janvier 2015 - Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) souhaite apporter une touche nouvelle au plaidoyer en faveur du genre en prenant compte les aspects sociaux dans les modules de formation dispensés dans les institutions de recherche formant ses cadres, a indiqué mardi son secrétaire général, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de deux jours s’est ouvert depuis hier, mardi 20 janvier, à Dakar, relativement aux termes de référence de l’intégration du genre dans les curricula des centres et instituts de formation aux fins de réaliser les impacts de celle-ci sur les catégories sociales.

La revue analytique des modalités de planification, de programmation et de budgétisation relative à la question du genre fait l’objet d’un atelier de deux jours depuis hier, mardi, à Dakar à l’intention des agents sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du développement durable. L’atelier vise entre autres objectifs le maillage d’un partenariat fécond entre Usaid/Era et ledit ministère, la sensibilisation des parties prenantes (membres de la cellule genre, le centre de formation et de recyclage des agents forestiers de Thiès, le centre de formation des techniciens des Eaux et forêts, chasses et des parcs nationaux, le département forêts de l’Isfar de Bambey et Ensa de Thiès, Usaid/Era et des personnes ressources) et enfin l’élaboration des termes de référence et d’approche méthodologique de l’évaluation genre des enseignements délivrés par les écoles, centres et instituts de formation.

Pour Larry Vaughan, chef du programme Usaid/Era, «A travers ce partenariat, nous évaluons le niveau d’intégration des questions de genre dans les modules de formation utilisés dans les établissements d’enseignement relevant du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) et réviser les modules de formation utilisés dans lesdits établissements d’enseignement de manière à intégrer les problématiques du genre dans les curricula de formation». Et de préciser : «Ce programme a démarré en 2010 et prend fin en septembre 2015».

Selon Ramatoulaye Dieng, secrétaire générale du Medd, «la prise en charge de la question du genre dans les curricula des centres et instituts de formation est une préoccupation du Medd. Car c’est de ça que partira l’intégration du genre qui intègre les principes et les objectifs d’amélioration réelles des moyens d’existence de toutes les catégories de populations par la création de richesses, cela à partir d’une gestion durable des ressources naturelles constituées: (sol, eau, forêt, flore, faune, cheptel, climat) facteurs de production». Et de conclure: «C’est pourquoi, il est impératif d’assurer leur gestion durable avec la mise en œuvre de stratégies basées sur l’analyse des besoins et des utilisations différenciées des groupes sociaux spécifiques».

 Commentaires