Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1078 du 21/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Inauguration de deux unités de cardiologie à l’hôpital Le Dantec: ‘’Fini les évacuations’’, selon Macky Sall
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Enquête Plus


Le
© Présidence
Le président Macky Sall inaugure l`unité de cardiologie de l`hôpital Le Dantec
Dakar, le 20 Janvier 2015 - Le président Macky Sall a inauguré l`unité de cardiologie interventionnelle et du service de radiologie de l`hôpital Aristide Le Dantec. C`est en présence du ministre de la santé et de l`action sociale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Grâce à la coopération indienne, l’hôpital Aristide le Dantec dispose d’une unité de cardiologie interventionnelle et d’une autre de Web radiologie numérisée. Grâce à ces acquisitions, les patients sénégalais n’auront plus besoin d’aller à l’étranger pour se faire opérer du cœur.



L’hôpital Aristide la Dantec a procédé hier à l’inauguration de deux nouvelles unités en cardiologie interventionnelle et en web radiologie numérisée. Elles vont permettre la réalisation des procédures nécessaires au diagnostic et traitement des maladies cardio-vasculaires. Elles ont été acquises grâce au budget de l’Etat et à la contribution de la coopération indienne, pour une enveloppe d’un milliard de francs CFA. Ainsi, le Sénégal se dote d’un réseau performant de télémédecine.‘’L’avènement de cette salle devrait marquer la fin des évacuations sanitaires pour la coronarographie, car tout est réalisable sur place. Elle pourra servir pour la stimulation cardiaque et pour d’autres actes de cardiologie interventionnelle‘’, a souligné le président Macky Sall venu présider l’inauguration. En plus d’assurer une meilleure qualité des soins et de réduire de manière importante le nombre élevé des évacuations sanitaires ‘’coûteuses’’ vers l’étranger, l’Etat et les familles vont faire des économies.

Avec ces deux services finalisés en une année, la qualité de la prise en charge sanitaire des populations s’en trouve donc renforcée, selon le président. ‘’Au siècle riche d’accomplissements dans le domaine des soins, de la recherche et de l’enseignement, l’unité de cardiologie interventionnelle et le service de radiologie nouvellement numérisé, dont nous procédons aujourd’hui à l’inauguration, contribueront à renforcer cette triple vocation, avec le relèvement significatif de son plateau médical et technique’’, a indiqué Macky Sall. Ensuite, le chef de l’Etat a expliqué que ce relèvement continu des plateaux techniques des hôpitaux du Sénégal demeure l’une des options stratégiques de politique en matière de santé.

‘’ Le chef de l’Etat encourage l’expertise locale’’

‘’Il faut croire en soi. Nous devons faire confiance à nos professeurs. Nous avons de nouveaux matériels en cardiologie. Tout est disponible dans cet hôpital’’, a ajouté le président qui a réitéré son engagement à accompagner l’hôpital dans son exercice. Il s’est engagé, en relation avec le ministre de la Santé, à faire une dotation pour l’achat de consommable ‘’qui permettra à cette clinique de fonctionner 24h/24’’. Il veut que ce service de radiologie, qui abrite en son sein la plus grande école de radiologie en Afrique, devienne un pôle d’excellence. ‘’Le Sénégal devient un pôle incontournable dans la prise en charge des malades cardio-vasculaires dans la sous-région. Il s’agit d’un jalon important que nous posons dans le cadre de la couverture maladie universelle’’.

‘’Une meilleure adaptation thérapeutique pour les cancers’’

Ensuite, le chef de l’unité radiologie, Pr El Hadji Niang, a expliqué la pertinence de disposer de telles unités. En effet, l’outil va permettre l’interprétation des examens effectués dans tous les coins du Sénégal, par une équipe de radiologues, à partir de la plate-forme installée dans l’hôpital. La plate-forme Web imagerie, qui rend possible la communication bidirectionnelle des images entre les hôpitaux, permettra une meilleure adaptation des protocoles thérapeutiques, en particulier pour les cancers, selon toujours le professeur. Le réseau comprend un système de numérisation des radiographies et de la mammographie, un scanner 64 barrettes dans l’hôpital Le Dantec, un autre de 16 barrettes, dans chacun des hôpitaux de Louga, Diourbel et Thiès. Ainsi, si on en croit le chef de service cardiologie, Serigne Abdoul Ba, cette unité est une salle de radiologie de dernière génération, en même temps un bloc opératoire où des opérations du cœur et des artères coronaires pourront être faites, sans faire de la chirurgie. ‘’Avec cette unité, toutes les procédures modernes de traitement percutané des maladies du cœur peuvent être réalisées à Dakar’’, s’est réjoui Pr Ba. C’est pourquoi il souhaite une subvention annuelle pour une prise en charge correcte des malades.



Articles associés

Sud Quotidien
Radiologie et équipement en cardiologie: Macky booste le plateau du CHU Le Dantec
 
Le Quotidien
Nouvelle unité de cardiologie et de web radiologie au Dantec : Un plateau technique amélioré
 

 Commentaires