Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le SUDES va prochainement déposer un préavis de grève
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) annonce qu'il va déposer dans les prochains jours un préavis de grève sur la base d’une plateforme revendicative pertinente.

Dans un communiqué reçu à l'APS, le SUDES ‘’exprime son indignation quant à la dégradation continue des conditions de travail et d’étude dans la plupart des établissements scolaires et universitaires du pays’’.

Le syndicat déplore les ‘’coupes sombres opérées sur les crédits de fonctionnement qui aggravent du coup, la situation déjà précaire des établissements’’, mentionne la même source.

Le SUDES dénonce aussi le non respect des engagements du ‘’ministère de l’Education nationale, pour la réalisation du projet d'amélioration de la qualité et de l'équité de l'éducation de base (PAQUEEB)’’ qui, selon le texte, ‘’demeure au mieux un effet d’annonce et pis un mirage pour les enseignants’’.

Les syndicalistes ont, entre autres revendications, indiqué ‘’la prolifération amplifiée des abris provisoires, en particulier dans les régions périphériques, le déficit criard d’infrastructures d’accueil dans les universités publiques, le sous-équipement chronique et les effectifs pléthoriques d’élèves et d’étudiants par classe et amphi’’

‘’Il est, selon eux, illusoire de pouvoir réaliser la qualité de l’éducation pour le plus grand nombre d’élèves et d’étudiants, en dépit des sacrifices consentis par des enseignants’’.

Le SUDES ‘’constate avec amertume, l’immobilisme du gouvernement quant au traitement des revendications légitimes des enseignants’’, selon la même source.

Les enseignants soulignent que ‘’le protocole d’accord du 17 février 2014, laborieusement négocié, demeure pour l’essentiel, à l’état de non réalisation’’.

 Commentaires