Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’OIT compte s’impliquer pour l’unité syndicale
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs sociaux marchent pour réclamer leur salaire
Dakar, le 15 Janvier 2015 - Les travailleurs municipaux de Dakar ont effectué une marche pour réclamer le paiement de leur salaire. Plusieurs leaders syndicaux ont assisté à la manifestation. Photo: Mody Guiro, leader syndical


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Organisation internationale du travail (OIT) compte s’impliquer pour une unité du mouvement syndical au Sénégal, a indiqué, mercredi à Dakar, son directeur régional pour l’Afrique, Aeneas Chapinga Chuma.

''La fragmentation du mouvement syndical n’est pas seulement un problème spécifique au Sénégal. Ca existe en Egypte, en Zambie et en Afrique du Sud. C’est un problème sérieux, à mon avis, et nous allons voir comment vous aider pour une meilleure organisation’’, a-t-il dit.

Lors d'une rencontre avec des responsables de centrale syndicale, M. Chuma leur a garanti un renforcement de capacités de leurs membres et l’engagement de sa structure à collaborer avec eux.

Aeneas Chapinga Chuma effectue une visite officielle au Sénégal depuis lundi dernier. Il a rencontré le patronat, des représentants des travailleurs et le gouvernement avec qui il a discuté des question de migration de travail, de protection sociale, de l'économie informelle, de l’égalité entre homme et femme, etc.

Outre l’’’émiettement’’du mouvement syndical, la rencontre avec les syndicalistes a porté sur les droits syndicaux, la nécessité de la promotion féminine au sein des syndicats, les violations des droits syndicaux, entre autres.

’’Nous avons expliqué au directeur régional la nécessité d’accompagner les travailleurs notamment dans la volonté de rechercher leur unité et leur capacité dans le domaine économique et notamment sur les questions de sécurité sociale’’, a dit le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro.

''Nous avons mis l’accent sur la modernisation du secteur informel, la fiscalité, la nécessité de renforcer l’implication des travailleurs dans la couverture maladie universelle (CMU)'', a t-il ajouté.

''Il y a aussi un problème important pour nous : le débat sur la volonté des patrons, soutenus par certains gouvernements, de remettre en cause le droit de grève contenu dans la convention 1987 de Genève’’, a-t-il dit.

Devant le directeur général de l'OIT/Afrique, les syndicalistes ont montré ‘’toute la détermination des travailleurs africains pour que cette disposition soit maintenue, car le droit de grève est un droit sacré'', a soutenu Guiro.

''C'est la sève du mouvement syndical. Elle permet aux travailleurs de faire entendre leur voix'', a-t-il dit.

 Commentaires