Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les opérateurs n’achètent pas l’arachide au prix officiel, dénonce le CNCR
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Arachides
© Autre presse par DR
Arachides : une production nationale de 710.000 tonnes enregistrée en 2013


 Vos outils




Le président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Samba Guèye, a dénoncé jeudi à Dakar, lors d’une conférence de presse, l’achat à vil prix du kilogramme de l’arachide par les opérateurs économiques dans le cadre de la campagne de commercialisation de cette principale culture de rente du Sénégal.

''La campagne de commercialisation de l'arachide 2013-2014 a officiellement démarré le 9 décembre 2013, mais les producteurs affirment que la plupart des opérateurs achètent les graine à 160 ou 180 FCFA (environ 0,32 ou 0,36 dollar) le kg, soit en deçà du prix officiel de 200 FCFA (environ 0,40 dollar) décrété par l'Etat sur proposition du CNIA (Comité national interprofessionnel de l'arachide'', a affirmé M. Guèye.

Il sera complété par son collègue Ibrahima Ndiaye, président du cadre de concertation des producteurs d'arachides de Ndoffane (Centre) qui révèle que le kg d'arachide est acheté entre 125 et 160 FCFA.

Cette situation constitue un manque à gagner pour le producteur, selon M. Guèye. Pour ce faire, le CNCR appelle le gouvernement à se mettre avec lui autour d'une table pour revoir cette situation préjudiciable aux producteurs.

De l'avis toujours du président du CNCR, ‘'plusieurs correspondances ont été adressées par sa corporation au président Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir pour discuter des problèmes du monde rural. Mais elles sont restées sans suite''.

Selon le CNCR, l'arachide constitue un produit stratégique pour le Sénégal car elle touche sept Sénégalais sur dix. D'où son importance capitale. Ce qui fait dire au Président Samba Guèye que ‘'si l'Etat ne met pas la main à la campagne de commercialisation de l'arachide, ce sera raté pour cette année''.

La rencontre avec la presse a été l'occasion pour le CNCR d'interpeller le gouvernement en lui demandant de faire le bilan de la mise en œuvre des engagements pris par le repreneur stratégique de l'ex-Sonacos (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal devenue SUNEOR).

Le CNCR a demandé notamment de ‘'clarifier les investissements qui ont été réalisés et les bénéfices que la SUNEOR réalise sur l'importation de l'huile brute végétale, au détriment de la transformation des graines d'arachides produites par les producteurs sénégalais''.



MS/cat/APA

 Commentaires