Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6513 du 20/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kebemer - projet de modernisation des daraas: Le oui, mais des maîtres coraniques
Publié le mercredi 21 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Des
© Autre presse par DR
Des enfants talibés (les disciples) mendiant dans les rues, au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du Collectif des daaras modernes de Kébémer, dirigé par Serigne Omar Tandiang, ont profité d’un atelier de formation des maitres coraniques pour une meilleure prise en chrage des enfants talibés pour saluer la mise en œuvre du projet de modernisation des daaras. Cependant, ils ont ouvertement réclamé leur implication dans l’élaboration de la loi cadre relative à la réorganisation et à la modernisation des daaras.

Le Collectif national des daaras modernes, réuni dans le cadre d’un atelier portant sur le thème : « Une formation des maitres coraniques pour une meilleure prise en charge des enfants talibés » salue la mise en œuvre du projet de modernisation des daaras au Sénégal. Mais ce collectif veut une implication des différents acteurs dans tout le processus d’élaboration de ce projet.

Le coordonnateur national du collectif explique : « nous avions signé au tout au début un document appelé accord cadre qui stipule que l’Etat allait appuyer les daraas à condition qu’il les réorganise et qu’il les réglemente. Lorsqu’on le faisait, l’Etat nous avait impliqués. Nous avions participé à des séries de rencontres, au niveau de Mbour et de Dakar. Mais vers la fin, l’Etat nous a exclus du processus ».

Et Serigne Omar Tandiang d’ajouter que «nous voulons ce projet de loi. Mais avant de le voter, nous voulons être impliqués. Nous avons l’impression que l’Etat et le ministre en charge de l’éducation ont exclu notre collectif dans la mise en œuvre de ce projet. Ce qui n’est pas normal parce que l’enseignement religieux occupe une place de choix au Sénégal. Ce sont les musulmans qui veulent cette offre éducative. L’Etat doit prendre en compte la préoccupation des populations ».

Dans la foulée, le patron du collectif en question a fait remarquer que « la même exclusion des Serigne daara avait été notée dans la mise en œuvre du PDEF (Programme décennal de l’éducation et de la formation), lequel a montré ses limites ». Toutefois, Serigne Omar Tandiang a reconnu que leur structure a été impliquée dans l’élaboration du Paqueeb (Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base). Il faut rappeler que près de 30 maitres coraniques de la région de Louga se sont réunis à Kébémer pour réfléchir sur des thèmes allant de la gestion des daaras à la psychologie de l’enfant durant leur conclave.

Serigne Malick Ndiaye, le coordonnateur de la section de Kébémer de collectif national a saisi l’occasion pour inviter les autres organisations non gouvernementales à s’inspirer de l’exemple de leur partenaire Consortium Fadec international qui a entièrement pris en charge cette session de formation. Selon lui, on ne peut développer ce pays sans impliquer les daaras.

 Commentaires