Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le MEDD veut donner une touche nouvelle au plaidoyer en faveur du genre
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le MEDD veut donner une touche nouvelle au plaidoyer en faveur du genre
Dakar, le 20 Janvier 2015 - Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) souhaite apporter une touche nouvelle au plaidoyer en faveur du genre en prenant compte les aspects sociaux dans les modules de formation dispensés dans les institutions de recherche formant ses cadres, a indiqué mardi son secrétaire général, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) souhaite apporter une touche nouvelle au plaidoyer en faveur du genre en prenant compte les aspects sociaux dans les modules de formation dispensés dans les institutions de recherche formant ses cadres, a indiqué mardi son secrétaire général, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

‘’Il est important, pour les programmes sous-sectoriels du MEDD, de systématiser la conception et l’application d’approches et de stratégies ciblées et inclusives permettant la prise en compte dans les programmes dispensés au sein des institutions de recherches du ministère l’aspect genre’’, a-t-elle dit.

Mme Ndiaye s’exprimait lors de l’atelier d’élaboration des termes de référence et de l’approche méthodologique de l’évaluation genre des programmes des structures de formation du ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).

A terme, poursuit-elle, le ministère veut ‘’dépasser le plaidoyer qui est toujours fait à l’endroit du genre mais être pragmatique, prendre en compte le genre dans nos missions et voir quel est l’impacte de nos activités, de notre mission sur les hommes, les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables’’.

Le secrétaire général du ministère rappelle que dans le carde d’un partenariat du même genre fait avec ONU femmes, une cellule genre a été mise en place au sein de l’architecture institutionnelle du ministère, compte non tenu de l’élaboration d’une Matrice d’activités prioritaires (MAP).

Revenant sur le sens de l’atelier financé par Education recherche en agriculture (ERA)/USAID, elle souligne que le projet vise à faire une révision des modules de formation des établissements d’enseignement relevant du MEDD de manière à intégrer les problématiques de genre dans les curricula de formation.

Elle souligne que les deux partenariats avec ERA)/USAID et ONU Femmes va permettre au ministère de préparer sa participation au 11ème Fonds européen de développement (FED) sur l'agriculture durable.

‘’Le genre devient un thème transversal dans la mise en œuvre des activités de ce projet. Il faut que les diplômés issus des institutions de formation aient une compréhension et des compétences en genre dans les problématiques environnementales pour plus d’impact sur les vies des hommes et des femmes’’, a affirmé le directeur du projet, Larry Vaughan.

Il estime que c’est en tenant compte du rôle des hommes et des femmes que de meilleures solutions pourront être dégagées pour traiter les problématiques qui touchent au développement économique ainsi que la protection environnementale.

‘’Que ce soit dans l’agriculture et dans la prise de décisions ou la science, toutes les couches sociales apportent des idées et des expériences qui doivent être prises en compte pour aboutir à des changements positifs’’, a-t-il dit.

 Commentaires