Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3588 du 19/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Témoignages émus : Hommage magistral à Cheikh Tidiane Diakhaté
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Le Quotidien


Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil constitutionnel : prestation de serment d`un nouveau membre de la CENA
Le Conseil constitutionnel a tenu ce matin à la salle d`audience de la Cour suprême, une audience solennelle au cours de laquelle il a recueilli le serment de Saliou Sarr. M. Sarr, administrateur civil de classe exceptionnelle, est un nouveau membre de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Photo: Cheikh Tidiane Diakhaté, président du Conseil Constitutionnel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cheikh Tidiane Diakhaté a été inhumé samedi à Tambacounda. Mais à la levée du corps, le président du Conseil constitutionnel a eu droit à un hommage appuyé du président de la République, de ses collègues et de sa famille.

La Nation sénégalaise a rendu hommage au président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, décédé jeudi à Dakar. A la levée du corps à l’hôpital Principal, samedi, les témoignages ont été nombreux pour saluer la mémoire du juge. Le chef de l’Etat, qui était présent, a déclaré : «Nous avons perdu un magistrat émérite, un serviteur de l’Etat. Il était chargé de dire et d’interpréter. Au nom de l’Etat et de la Nation, c’est avec émotion et tristesse que je rends un hommage mérité au juge Cheikh Tidiane Diakhaté, par sa noble et riche carrière au service de la loi et l’Etat de droit. Il est l’une des grandes figures qui ont marqué l’histoire du pouvoir judicaire. Je joins mes prières aux vôtres pour que Dieu, dans sa miséricorde, accorde sa gratitude au défunt et l’accueille en son paradis.» Et Macky Sall d’insister sur les valeurs qui faisaient la force du défunt juge. «Au-delà de la distance qu’imposent la séparation des pouvoirs et les servitudes institutionnelles, Cheikh Tidiane Diakhaté était d’une grande générosité, d’une grande sagesse et d’une grande bonté. Ses conseils sur la marche de l’Etat étaient toujours fondés sur l’objectivité. Je garderai de lui le souvenir d’un magistrat aguerri et des qualités humaines si nécessaires au contrat qui nous lie les uns aux autres», a-t-il ajouté. Pour le vice-président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté était un fédérateur avisé. «Il a su mettre en perspective la diversité de notre vie pour asseoir la dynamique et la stabilité de l’institution. Nous, membres et personnel du Conseil constitutionnel, avons à son égard un devoir de légitime reconnaissance pour ce qu’il a pu faire avec nous, pour nous, pour la réalisation de notre mission commune. Aujourd’hui, nous prions pour le repos de son âme», a soutenu Isaac Yankhoba Ndiaye. Ce dernier a rappelé que pendant 40 ans, sans discontinuité, le président Cheikh Tidiane Diakhaté a toujours servi la justice «avec la foi». «Il a géré avec souplesse, en toute conscience, les lourdes responsabilités qui lui ont été confiées», a-t-il témoigné.


 Commentaires