Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1076 du 19/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève de la faim: Les injonctions du khalife général des Mourides à Karim Wade
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Enquête Plus


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal: Le ministre de l`intérieur à la tête de la délégation gouvernementale
Touba, le 12 Décémbre 2014 - Le ministre de l`intérieur et de la sécurité publique a dirigé la délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du 120e Magal, qui a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef. Photo: Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife Général des Mourides


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement Libérez Karim a été reçu en audience, ce week-end, par le khalife général des Mourides. En cette occasion, Cheikh Sidy Mactar Mbacké a fermement demandé à l’ex-ministre de mettre fin à sa grève de la faim.

Les membres du Mouvement Libérez Karim (MLK) se sont rendus ce week-end à Touba. Ils ont été reçus par le khalife général Cheikh Sidy Mactar Mbacké. Les camarades de Karim Wade, sous la conduite de Aly Nar Ndiaye, entendent ainsi débuter leur opération de dénigrement du régime de Macky Sall, auprès des foyers religieux. Ce périple intervient dans un contexte de tension, avec la grève de la faim de leur mentor. Ainsi, Aly Nar Ndiaye et ses camarades ont fait devant le khalife général des mourides un cinglant réquisitoire contre le régime actuel. Ils ont dénoncé ‘’une tentative de liquidation de leur leader, Karim Wade’’, en mettant l’accent sur les sévices subis récemment au tribunal. « Nous avons enclenché cette démarche pour sauver notre leader, car la situation, telle qu’elle est en train de se dérouler, ne présage pas de bons augures », ont-ils soutenu.

« Karim est mon disciple et mon fils. Il m’a été confié par son père. En ma qualité de guide spirituel et de père que je suis pour lui, je lui recommande de mettre immédiatement un terme à sa grève de la faim, car c’est tout à fait contraire à l’Islam et aux enseignements de Serigne Touba pour un musulman et pour un talibé mouride. S’il en meurt, il sera châtié. » Telle a été la réponse du Khalife, rapportée par son porte-parole du jour, à la délégation du « Mouvement Libérez Karim ». Ensuite, Cheikh Sidy Mactar Mbacké, sans intermédiaire, a tenu à préciser sa pensée, au moment où Aly Nar Ndiaye et ses camarades s’apprêtaient à prendre congé de lui. Le khalife, après avoir réitéré les relations paternelles et spirituelles qui le lient à Karim Wade, a déclaré : « Je lui recommande de mettre un terme à sa grève de la faim et faire preuve d’opiniâtreté, de ténacité et de stoïcisme face à l'épreuve. Dieu est avec les endurants ».

Comme si cela ne suffisait pas, Cheikh Sidy Mactar a commis son fils aîné Serigne Moustapha Mbacké auprès de Karim Wade, muni symboliquement d’un paquet de biscuit pour lui permettre de mettre fin à sa diète. Aly Nar Ndiaye et ses camarades, apparemment très satisfaits de la réponse du khalife général des mourides, ont quitté la capitale du Mouridisme, très confiants et dans l’espoir de voir leur leader sauvé des griffes de la faim et, peut-être de « Dame justice ».

 Commentaires