Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1076 du 19/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Accès aux soins: Awa Marie Coll Seck annonce un taux de 75%, d’ici à 2017
Publié le mardi 20 janvier 2015   |  Enquête Plus


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Coll Seck fait le point sur la lutte contre le virus ébola au Sénégal
Dakar, le 10 Septembre 2014- Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a présidé ce samedi l’assemblée générale constitutive des mutuelles de santé. Une première dans l’histoire qui va permettre de relever le taux d’accès aux soins à 75%, d’ici à 2017.



Relever le taux d’accès aux soins et atteindre 75%, d’ici à 2017. C’est l’objectif des autorités sanitaires qui ont pris la décision de fédérer les mutuelles de santé communautaires et celles d’envergure nationale. Une assemblée constitutive a eu lieu ce week-end. A cette occasion, le ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck, qui présidait la rencontre, a insisté sur la mutualité qu’elle considère comme l’outil « le plus pertinent pour pouvoir atteindre toutes les personnes ». « Nous savons que presque 80% de la population du Sénégal n’ont pas accès à une assurance maladie et la plupart de ces personnes viennent du secteur informel et du monde rural. Si nous ne prenons pas des mesures spécifiques, il y a aura problème pour cet accès », a souligné le ministre de la Santé.

L’objectif est d’aller vers l’extension du régime d’assistance médicale et le développement du régime d’assurance volontaire, à travers les mutuelles de santé. C’est pourquoi Awa Marie Coll Seck a insisté sur l’importance de fédérer les deux mutuelles existantes. ‘’Il était important que nous puissions avoir une structure qui puisse fédérer tout cela. Mais également pouvoir rendre compte, suivre et faire des évaluations. Et surtout être l’interlocuteur privilégié de toutes les institutions qui s’occupent de ce secteur’’, s’est-elle réjouie

Le ministre a aussi annoncé le lancement prochain de la carte d’égalité des chances. Aboubacry Sarr, président de l’Union des mutuelles d’envergure nationale, élu président de la fédération à l’issue de cette assemblée générale, a souligné qu’ils mèneront des réflexions sur les enjeux stratégiques, par rapport aux modèles de protection sociale, pour l’appui-conseil aux côtés de l’Etat. Les objectifs fixés par cette fédération vont dans le sens de lutter contre les basculements dans la pauvreté, la vulnérabilité et de baisser les taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile ainsi que les fléaux comme Ebola.

 Commentaires