Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du ministre chinois des affaires étrangères au Sénégal
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Dakaractu


Le
© Autre presse par DR
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur l’invitation du ministre sénégalais des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, le ministre chinois des affaires étrangères est attendu ce 10 janvier dans notre pays, pour une visite de 48 heures, axée sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération sino-sénégalaise. Dernière étape d’une tournée traditionnelle qu’effectuent les ministres chinois des affaires étrangères au début de chaque année à l’étranger, le Sénégal accueillera après l’Ethiopie, le Djibouti et le Ghana, M. Wang Yi. Ce déplacement en terre sénégalaise, selon l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, M. Xia Huang, revêt une signification de première importance dans le cadre de l’intensification des échanges bilatéraux entre les deux pays qui sont de haut niveau, l’approfondissement de la confiance politique mutuelle et la promotion d’un développement favorable de leurs relations.

L’ambassadeur selon qui, les liens entre la Chine et le Sénégal, sont multidimensionnels, a aussi estimé qu’elles sont fortes, pragmatiques, concrètes et substantielles. C’est ainsi qu’il a rappelé qu’au cours de la visite, l’émissaire de l’Etat chinois aura une séance de travail avec son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye et des audiences respectivement avec le chef de l’Etat et le Premier Ministre. Les autorités des deux côtés à travers leurs échanges revisiteront les liens forts qui lient les deux Nations, verront non seulement comment travailler la main dans la main pour leur intérêt commun et trouveront de nouveaux accords de coopération dans beaucoup de domaines.

Mais M. Huang a aussi cité la politique, l’économie, la réalisation d’infrastructure, l’éducation et la santé comme fer de lance de cette coopération. Il faut rappeler que le grand théâtre national qui est un haut lieu de rencontres culturelles est un don de l’Etat chinois, qui a aussi aidé à la reprise des chantiers du musée des civilisations noires dont les travaux sont en cours. Les 11 stades régionaux et l’arène nationale de lutte sont également quelques réalisations projetées par l’Etat chinois au Sénégal.

 Commentaires