Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 772 du 9/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Surf-6e édition Rip curl West Africa tour : ’’la discipline peut développer la politique touristique du Sénégal’’
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 6e édition du tournoi de surf ’’Rip curl West Africa tour’’ aura lieu ces 11, 12 et 13 janvier. Face à la presse hier, le président du Rip Curl international, François Payot, en compagnie de Oumar Sèye, a déclaré que la discipline peut attirer les touristes.


Toujours fidèle au rendez-vous, le tournoi de surf ’’Rip curl Africa tour’’ se tiendra les 11, 12 et 13 janvier prochains. Mais le surf sénégalais souffre toujours du manque d’aide de la part des autorités sénégalaises. ’’Depuis que nous avons rencontré le ministre des Sports (Mbagnick Ndiaye) juste après sa nomination, nous attendons toujours son aide’’, a déclaré l’initiateur de cette compétition, Oumar Sèye.

Pourtant le président de Rip curl international est convaincu que le Sénégal pourrait profiter du surf pour développer sa politique touristique. ’’Le surf, soutient François Payot, pourrait être un des axes sur lesquels un État peut élaborer sa politique touristique’’.

Pour illustrer ses propos, l’ancien président du Rip curl France a rappelé l’exemple du Maroc où le Roi apporte beaucoup de soutiens au surf marocain. D’ailleurs, le Royaume chérifien est classé deuxième, après l’Afrique du Sud leader en matière de surf en Afrique. Le Sénégal étant troisième.

M. Payot a néanmoins salué les efforts d’Oumar Sèye pour développer la discipline au Sénégal et la mise en place d’une fédération de surf. ’’C’est bien de mettre en place les structures. Ce qui permettra au Sénégal de parvenir à se mettre au devant de la scène africaine et mondiale’’, a-t-il déclaré. Selon lui, la vulgarisation du surf dans les écoles et les quartiers permettra de faire adopter ses ’’valeurs sociales’’.

Pour cette 6e édition, le nombre de participants sénégalais a connu une hausse, selon l’initiateur de la compétition’’. Cette année, le nombre de Sénégalais devant participer au ’’Rip curl West Africa’’ tour est de 8 contre 4 l’an passé’’, a annoncé Oumar Sèye.

En outre, le tournoi verra la participation de 3 surfeurs étrangers dont deux Congolais et un Marocain. En plus du surf, le bodyboard sera inclus dans la compétition. Le budget arrêté pour l’organisation de la 6e édition s’élève entre 20 et 25 millions de F Cfa.


LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 Commentaires