Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6510 du 16/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Violation de ses droits, agression et manque de sécurité: Karim entame une diète forcée
Publié le samedi 17 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’agression dont il a fait l’objet avant-hier, mercredi 14 janvier, considérant que ses droits à la défense sont bafoués depuis plus de trois ans, et craignant aussi pour sa sécurité, Karim Wade entame une grève de la faim, depuis le soir de mercredi. Une diète forcée qui ne s’arrêtera tant qu’il ne sera pas rétabli dans ses droits. L’ancien ministre d’Etat l’a fait savoir hier, jeudi 15 janvier, devant la barre, tout en tenant pour responsables le président de la Crei, Henri Grégoire Diop, et le président de la République, Macky Sall.

«J’ai entamé une grève de la faim depuis hier soir, que j’entends poursuivre tant que mes droits ne sont pas rétablis», a déclaré Karim Meissa Wade hier, jeudi 15 janvier, à la barre de la Crei. Invité par le président de la Cour à venir poser des questions au témoin, Mathieu Bessang, ancien directeur de l’aviation civile, Karim Wade a rappelé à la Cour qu’il ne comptait pas poser de questions tant que ses conseils ne sont pas dans la salle. Qui plus est, il a fait part de sa grève de la faim qu’il a entamée depuis le mercredi 14 janvier.

Sur les raisons de la diète forcée, ‘’Wade fils’’ a estimé que «depuis plus de 3 ans, mes droits sont violés ainsi que les droits d’autres personnes». Mieux, il a expliqué à la Cour que sa sécurité est menacée et que «ce qui se passe dans cette Cour est extrêmement grave». Il en outre fait état de l’incident de la veille, à savoir l’agression dont il a été victime à l’intérieur du box des accusés.

S’adressant au juge Henry Grégoire Diop, Karim Wade a déclaré : «je vous tiens responsable de tout ce qui m’arrivera, vous et Macky Sall». L’ancien ministre d’Etat a dans la même veine demandé au juge s’il est à mesure d’assumer tout ce qui lui arrivera. Ce que Henry Grégoire Diop a répondu par l’affirmatif, tout en lui rappelant qu’il n’a jamais fait sortir ses avocats, mais plutôt un de ses avocats.

A noter par ailleurs que Karim Wade a tenu à demander pardon à Serigne Touba pour ce qui risque de lui arriver avec cette grève de la faim, mais aussi à ses parents et proches. Certains de ses proches ont fondu en larmes, suite à ses propos. D’ailleurs, d’autres parmi ceux-ci ont préféré sortir de la salle.

 Commentaires