Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CEDEAO : le PM relève des ’’disparités’’ dans la lutte pour l’égalité des sexes
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Réunion
© Primature par A. Seck
Réunion des ministres des Affaires féminines et du Genre de la CEDEAO
Dakar, le 16 Janvier 2015 - La réunion des ministres des Affaires féminines et du Genre de la CEDEAO s`est ouverte vendredi à Dakar. Prévue pour deux jours, cette rencontre porte sur le thème: "L’égalité des sexes et le développement durable". Elle a été présidé par le Premier ministre du Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont fait de grands progrès dans la promotion des femmes à travers une approche axée sur l’égalité des sexes, mais les disparités persistent toujours dans la sous-région, a déclaré, vendredi à Dakar, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.

‘’Les disparités entre les hommes et les femmes persistent dans de nombreux domaines et sous plusieurs formes au niveau des pays membres de la CEDEAO’’, a notamment dit le Premier ministre sénégalais.

Il présidait la réunion des ministres des Affaires féminines et du Genre de la CEDEAO ouverte vendredi à Dakar. Prévue pour deux jours, cette rencontre porte sur le thème: "L’égalité des sexes et le développement durable".

Cette conférence des ministres a été précédée par des travaux d’experts de la CEDEAO depuis le 16 janvier qui ont porté sur l’évaluation de certains documents clés de l'organisation régionale sur l’égalité des sexes et le développement durable.

Ces experts ont examiné les acquis en matière d’égalité des sexes et identifié les programmes prioritaires de la feuille de route relative à l’avenir souhaité par les femmes de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont travaillé sur l'évaluation, la validation et l'adoption de ‘’documents fondamentaux tels que le projet d’Acte additionnel portant sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO.

Dans son discours d’ouverture, M. Dionne a apprécié ‘’les grands pas réalisés par des pays membres de la CEDEAO, notamment le Sénégal, dans le domaine de la promotion du genre et de l’égalité des sexes’’.

Cependant, a-t-il poursuivi, les violences basées sur le genre, l’insuffisance des moyens et de capacités à participer au développement, la vulnérabilité aiguë à des maladies telles que le VIH/Sida restent encore largement le lot des femmes''.

Il a souligné que les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées sont plus notées dans les zones rurales et périurbaines, notamment dans des contextes de crise.

‘’Les activités que ces femmes exercent laborieusement dans le secteur informel sont souvent très peu rémunératrices (…) lorsqu'elles sont menées dans des zones frontalières ou autour des mines, les femmes sont exposées aux tracasseries de toutes sortes’’, a-t-il fait observer.

Il a exhorté les ministres de la Femme et du Genre de la communauté ‘’à poursuivre le combat pour une meilleure implication du potentiel féminin’’ dans les initiatives de développement.

 Commentaires