Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 771 du 8/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Près de 168 médecins internes passés à la moulinette
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




Les médecins internes de l’hôpital Aristide Le Dantec ont déploré hier leur statut d'agents contractuels au niveau du Ministère de la Santé et exigé des réponses claires en ce qui concerne la suspension de leurs salaires.



Les médecins internes de l’hôpital Aristide Le Dantec veulent une revalorisation de leur statut et la réglementation de leurs salaires. Ces derniers qui assurent l'administration des soins, le suivi des malades, l'aide diagnostic, la formation des étudiants en pharmacie, en psychiatrie et en recherche scientifique demandent une oreille attentive de la part du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, une ancienne interne.

L'Association des internes et anciens internes des hôpitaux de Dakar (AIAIHD) constate, par ailleurs, que les salaires de ses membres ont été suspendus à la fin du mois de décembre. Sachant qu'ils ne font pas partie de la Fonction publique, ces agents du Ministère de la Santé se sont rapprochés du directeur des Ressources humaines pour avoir des réponses claires. Après cette démarche, ils se sont rendu compte que l'audit physique et biométrique ne les concernait nullement.

''Le directeur des Ressources humaines du ministère de tutelle nous a fait savoir que nous n'étions pas concernés par ces audits et que la suspension était une erreur de l'ADIE. Et ces agents du ministère ont confirmé cette erreur’’, dit Lamine Guèye, membre de l'AIAIHD. Le problème fondamental pour ces agents qui sortent avec une spécialisation médicale, après un concours très sélectif, est lié à la méconnaissance des voies et moyens pour un rétablissement dans leurs droits.

''Nous voulons sensibiliser l'opinion publique par rapport à notre statut, parce que le statut de l'interne n'est pas celui d'un fonctionnaire ; juste des agents contractuels du ministère de la Santé'', dit-il. Alors que l'interne est un médecin qui a réussi à un concours organisé chaque année par le Ministère de la Santé, ils déplorent la non-réglementation, vu le besoin en ressources humaines, car après cinq ans d'internat, l'interne voit son salaire résilié et se retrouve au chômage.

''Nous sommes d'accord que la situation du pays requiert l'audit physique, mais encore une fois, il ne faudrait pas laisser les gens dans le flou, nous voulons qu'on nous dise ce qu'il faut faire. Jusque-là, on a eu que des informations évasives’’, explique Dr Guèye.

 Commentaires