Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le LARTES identifie trois pistes pour améliorer la qualité des apprentissages au Sénégal
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Salam Fall,
coordinateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économique et sociales (LARTES)


 Vos outils




Le sociologue Abdou Salam Fall coordinateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économique et sociales (LARTES) a identifié mercredi à Dakar trois pistes pour améliorer la qualité des apprentissages des enfants au Sénégal.


Intervenant devant des inspecteurs de l’enseignement, proviseurs et enseignant lors d’une séance de restitution des principaux résultats 2013 du programme Jangandoo (apprendre ensemble), le professeur Fall a soutenu que la première piste consiste à « promouvoir dans les apprentissages, des contenus liés à l’univers culturel des enfants ».

Il a plaidé aussi pour l’introduction des langues nationales et leur passage à l’échelle nationale dans toutes les formes d’apprentissage.
« Cela permet de libérer l’enfant des contraintes des langues étrangères », justifie le sociologue.

Concernant les enseignants, , il soutient qu’il faut favoriser la qualité de leur formation et leur accompagnement pédagogique pour les besoins spécifiques de sorte à inclure les enfants en situation de handicap et issus de groupes vulnérables.

La deuxième piste évoquée par le professeur Fall vise à développer des méthodes innovantes favorisant la qualité des apprentissages.
Entre dans ce cadre le fait d’initier des méthodes de remédiation multigrades dans une durée courte permettant la réinsertion des enfants dans leur cycle normal.

Dans la même mouvance, avance encore le professeur, il faut développer des méthodes de suivi scolaire par les ménages à l’endroit de leurs enfants avec une forte valorisation de leur univers culturels dans les apprentissages.

« Il est aussi nécessaire de mettre aux normes l’ensemble des formes d’apprentissages notamment non formelles et informelles en les soumettant aux indicateurs de qualité », affirme M. Fall ajoutant qu’il faut rendre disponible les manuels et supports pédagogiques notamment avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les lieux d’apprentissage.

La dernière piste, selon le coordinateur du LARTES, pour améliorer la qualité des apprentissages aux Sénégal consiste à accroitre les conditions favorables à l’environnement de ces apprentissages.

il a ainsi plaidé en faveur de « l’attribution d’allocations budgétaires publiques à l’ensemble des formes d’apprentissage dès lors qu’elles sont mises aux normes de qualité ».

Le professeur Fall juge également indispensable d’impliquer fortement les collectivités locales et les communautés dans le contrà´le de la qualité et une dotation selon les besoins en cantines scolaires et en blouses lorsque c’est nécessaire.

« Il faut améliorer les conditions matérielles d’apprentissage en remplaà§ant les abris provisoires, en veillant à la clà´ture des lieux et en les dotant de tables-bancs et des toilettes bien tenues en séparant les garà§ons des filles », avance le coordinateur du LARTES.

Sur le même registre, il préconise d’Å“uvrer à asseoir « une gouvernance ouverte et vertueuse »des lieux d’apprentissage pour les rendre accessibles.


MS/of/APA

 Commentaires