Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6506 du 12/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ultime résultante de l’acte III: Voilà... L’association des départements du Sénégal
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Assemblée
© aDakar.com par DF
Assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal
Dakar, le 11 Janvier 2014 - Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire a présidé l’assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal (ADS).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Acte III de la Décentralisation n’a pas encore fini de faire dans l’inédit et la nouveauté. Dans la foulée des Conseils départementaux, voilà que l’Association des départements du Sénégal est portée sur les fonts baptismaux hier, dimanche, lors d’une assemblée générale constitutive présidée par le ministre de la Gouvernance locale Omar Youm. La nouvelle structure prend le relais de la défunte Association des régions du Sénégal (Ars).

L’Association des maires du Sénégal dirigée par le député-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé a désormais son pendant au niveau des départements. En l’espèce, il s’agit de l’Association des départements du Sénégal qui a été portée sur les fonts baptismaux hier, dimanche 11 janvier 2015.

Réunissant l’ensemble des 45 départements du Sénégal, l’Ads se fixe pour objectif de « participer de façon active à la politique de développement économique et social du Sénégal, aux côtés des pouvoirs publics à travers l’amélioration continue de la décentralisation », comme l’a souligné par ailleurs le président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye qui parlait au nom de ses collègues.

S’inscrivant dans la même dynamique, le président de l’Union des associations d’élus locaux (Uael), Alé Lô, a émis le vœu que la nouvelle association qui remplace la défunte Association des régions du Sénégal (Ars), « relève les nombreux défis » qui l’attendent aux côtés des pouvoirs publics. En l’occurrence, il s’agit de l'exécution, par les départements, des projets de la coopération décentralisée, initialement mis en œuvre par les anciennes régions et du financement correct des collectivités locales.

Omar Youm, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire, qui présidait la rencontre, a profité de l’occasion pour révéler que le gouvernement va accorder plus de ressources aux collectivités locales. « L’essentiel sera fait pour accroître les ressources financières allouées aux différents ordres de collectivités locales », a ainsi dit le ministre en réponse à une série d'interpellations sur les moyens alloués aux collectivités locales. A titre d’argumentaire, Me Youm a fait remarquer que, depuis son accession au pouvoir, le chef de l’Etat a augmenté d’année en année le budget des collectivités locales, à travers le fonds de dotation et d’équipement, en le portant de 2,5 milliards en 2013 à 3,5 milliards en 2014 et à 6 milliards en 2015. « Ce qui est en dehors de ce que disent les textes», a t-il tenu à relever.

 Commentaires