Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6506 du 12/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Revendications des travailleurs du Sytjust: Sidiki Kaba promet des solutions
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Justice, Garde des Sceaux est dans les dispositions de satisfaire les revendications du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). Sidiki Kaba a donné des assurances lors de la conférence annuelle des chefs de juridictions qu’il présidait le samedi 11 janvier dernier.

Le ministère de la Justice est en mesure de satisfaire la demande de ses travailleurs qui, le 31 décembre 2014, avaient organisé un sit-in pour notamment protester contre, le non payement de leurs indemnités de logement et des heures supplémentaires. «Il y a des convergences à travers un dialogue constant et régulier avec le Sytjust sur leur plateforme revendicative. Nous pensons pouvoir atteindre un objectif d’aller à la satisfaction de cette plateforme.

Le ministère prend toutes les dispositions de manière à ce que des progrès soient enregistrés», a déclaré le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba qui présidait, le samedi 11 janvier, la conférence annuelle des chefs de juridiction.

S’exprimant sur l’affaire Cheikh Sidia Bayo, du nom de l’opposant gambien menacé d’expulsion du Sénégal, le Garde des Sceaux indique que le concerné n’a pas respecté les principes d’asile et par conséquent est passible de l’application de la loi émanant de la Cour suprême.

La conférence annuelle des chefs de juridiction a aussi été l’occasion pour le ministre de la Justice d’annoncer la prise de mesures qui visent, dit-il, à améliorer le fonctionnement de la justice. Ainsi, Sidiki Kaba promet la construction d’infrastructures qui doivent accompagner les réformes judiciaires. Sidiki Kaba laisse entendre qu’au courant de l’année 2015, trois nouvelles maisons de juridictions, en plus celle de la ville de Tambacounda, seront construites.

Sidiki Kaba signale, par ailleurs, le renouvellement du parc automobile des chefs des Cours et Tribunaux et l’octroi de moyens de locomotion aux greffiers en chef. En vue d’améliorer les performances de la justice, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a aussi exhorté les chefs de juridiction à s’adapter à la révolution numérique. Parmi les réformes envisagées, il est prévu une autonomisation de la délivrance des casiers judiciaires. L’informatisation devra, à terme, permettre à toute personne qui le désire de se faire établir un casier judiciaire partout où il se trouve sur le territoire national.

 Commentaires