Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6505 du 10/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Compagnonnage avec l’Apr: Le Model déplore la marginalisation
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Que Macky Sall se le tienne pour dit ! Le Model n’est pas du tout satisfait de son compagnonnage avec l’Alliance pour la république (Apr). En conférence de presse organisée hier, vendredi 9 janvier, les amis d’Ibrahima Sall ont notamment déploré leur mise à l’écart dans la gestion du pouvoir, malgré leur engagement et la compétence de leurs cadres et responsables.

Rappelant que le Model qui reste un allié fidèle et loyal, dans son partenariat politique, a travaillé sans relâche pour l’acceptation et la consolidation de la candidature du Président Macky Sall, candidature très contestée à l’époque dans la coalition Benno Siggil Sénégal (Bss), Modou Mboup, le secrétaire exécutif de cette formation politique, a été catégorique.

«Le Model n’acceptera plus d’être considéré comme un souteneur de seconde zone», a-t-il fait savoir. Le responsable du Model ajoutera : «Au regard du rôle important que notre organisation a joué dans la deuxième alternance politique, nous ne pouvons pas accepter que le fruit de notre longue et dure bataille pour installer le Président Macky Sall au pouvoir soit anéanti ou détourné à l’avantage de ceux qui, hier, s’étaient dressés en face de nous, pour combattre de toute leur force notre coalition et notre candidat».

Et comme s’ils invitaient le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités, les camarades d’Ibrahima Sall ont tenu à réaffirmer tout de même leur ancrage dans la mouvance présidentielle pour la réélection du chef de l’Etat en 2017. N’empêche qu’ils se sont voulus tout de même formels. Selon eux, l’ouverture de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) à d’autres groupes politiques ne devrait pas se faire sans consultation du Model et des alliés de la première heure de Macky Sall.

A noter que le Model est une formation politique, membre de Macky 2012, la coalition politique de 28 partis et 4 mouvements qui a porte la candidature de Macky Sall à la présidence de la République, lors du premier tour de la présidentielle de 2012. Il est actuellement dirigé par l’ancien ministre de l’Education Ibrahima Sall, ex- membre fondateur et secrétaire général du Parti de la vérité pour le développement (PVD). Avant de démissionner pour fonder son parti politique, le Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model).

Nommé ministre de l'Éducation nationale le 4 avril 2012 dans le Gouvernement Abdoul Mbaye alors que le secteur était touché depuis plusieurs mois par de nombreuses grèves et menacé d'une année blanche., il quitte le gouvernement, lors du remaniement du 29 octobre 2012, avant de démissionner comme coordonnateur de Macky 2012 quelques temps plus tard.

 Commentaires