Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1069 du 10/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gestion des collectivités locales: Me Omar Youm dénonce le recrutement inconsidéré du personnel des mairies
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Enquête Plus


Assemblée
© aDakar.com par DF
Assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal
Dakar, le 11 Janvier 2014 - Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire a présidé l’assemblée générale constitutive de l’Association des départements du Sénégal (ADS).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Me Omar Youm, s’est rendu à Ross Béthio, commune située à 50 km de la ville de Saint-Louis, pour inaugurer le nouvel hôtel de ville. Il a profité de l’occasion pour se prononcer sur les problèmes que rencontrent les collectivités locales. Le porte-parole du Gouvernement a dénoncé un recrutement inconsidéré du personnel. Me Omar Youm a soutenu que les recrutements se font sur une base clientéliste. « On ne tient pas compte de la compétence, ni du besoin de développement, encore moins du profil », a déploré Me Youm.

Le ministre a donc invité les maires qui ont été récemment élus à dépasser cette forme de recrutement, en choisissant un personnel compétent capable d’accompagner le développement de leur terroir. « Nous avons dépassé le temps politique, celui des négociations. Nous sommes dans le temps du développement, de la remise en cause de nos mentalités », a dit Me Omar Youm.

Par ailleurs, dans le cadre des nouvelles réformes territoriales, le ministre a annoncé le lancement prochain d’un programme inclusif. Les communes joueront un rôle décisif, en accompagnant l'agriculture et l’élevage et la dynamique d’assainissement, a-t-il précisé, rappelant que la territorialisation intégrale vise à rétablir une injustice sociale. A noter que la cérémonie a été aussi une occasion pour lancer des projets scolaires. « Tutorat des élèves », «Parrainage d’écoles», «Création de bibliothèques scolaires» et «Mise en place d’une bibliothèque municipale» sont les quatre (4) projets lancés.

Ainsi, la mairie entend participer pleinement et efficacement à la mise en œuvre du programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence 2013-2025 (PAQUET). La commune a pu mobiliser plus de 50 millions Cfa qui permettront de mettre en œuvre ces quatre (4) projets, a dit son maire Amadou Bécaye Diop, directeur national des équipements scolaires. La lettre de politique du gouvernement recommande clairement la création des conditions d’une éducation de qualité à tous les niveaux de formation.

Or, poursuit-il, dans tous les établissements scolaires de la Commune de Ross-Béthio, le constat est que l’environnement scolaire est défavorable pour réaliser des performances durables. Ces projets permettront, selon Amadou Bécaye Diop, de relever le niveau de l’enseignement par l’encadrement des élèves, de mettre en place une politique de réhabilitation des salles de classes et du mobilier et de créer une bibliothèque municipale.FARA SYLLA (ST-LOUIS)

 Commentaires