Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3580 du 9/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Attentat contre le journal français : Iyane Thiam caricature les tueurs
Publié le samedi 10 janvier 2015   |  Le Quotidien


Une
© aDakar.com par DF
Une organisation s`alarme du "désordre dans les sociétés musulmanes"
Dakar, le 08 Janvier 2015 - L`imam Mourchid Ahmeth Iyane Thiam, président du Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal, s`est inquiété jeudi du "désordre dans les sociétés musulmanes", notamment dans des pays où l`islam est la religion dominante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil supérieur islamique (Csi) a déploré et condamné hier, l’attaque contre le journal Charlie Hebdo, qualifiant de «satanés», les acteurs de l’attentat qui a causé la mort à 12 personnes, dont 10 journalistes à Paris en France.

«Ceux qui tuent dans le monde entier, disant que ce sont des musulmans, c’est faux ! Ils ne sont que des satan. L’Islam interdit tout acte qui peut offenser l’autre ou qui vise à lui faire du mal.» Ces propos sont du président du Conseil supérieur islamique (Csi) Mourchid Iyane Thiam. En conférence de presse hier à l’Institutislamique de Dakar, il a condamné l’attentat perpétré contre le journal satirique français Charlie Hebdo mercredi. Laquelle attaque a fait 12 morts, dont des journalistes, des policiers et les dessinateurs Charb et Cabu, auteurs d’une caricature sur le Prophète Mohamed (Psl). «En voulant se faire justice, ces supposés islamistes ont terni l’image de l’islam, qui n’est pas une religion de déchirure. C’est une religion de paix, d’unité, de fraternité, de solidarité et de confiance», a déclaré M. Thiam. Poursuivant son propos, M. Thiam indique qu’on ne peut pas au nom de l’Islam, commettre certains actes ou se faire justice soimême. «En Islam, il y a des institutions bien habilitées à juger ces actes», a indiqué le président du Csi qui a tenu à préciser que le djihadisme dont se réclament certains est révolu. «Le Djihad est terminé depuis les temps du Prophète», a ajouté pour sa part Khaly Tall. Selon qui, «il est du devoir de tout musulman, de combattre un mal par le glaive, la plume, la parole, etc. S’il fait face à l’impossibilité de réagir au constat d’un mal avéré avec les moyens susindiqués, qu’il s’en désole du fond de son cœur». De la même manière, le Csi a déploré la politique politicienne dans ce pays, mais également l’ébullition du front social entretenu par des syndicalistes et des patrons, reléguant au second plan, les questions essentielles liées à l’éducation, la morale, le développement et l’environnement. «Depuis un bon moment, l’atmos phère politico-sociale du Sénégal est fortement polluée par des invectives, injures, diatribes, querelles par presse interposée», s’est désolé M. Tall. Pour corriger ces déviances, qui n’honorent pas le Sénégal, le Csiappelle tous ceux dont le comportement pourrait ternir la noblesse de l’activité politique, syndicale et citoyenne, pour qu’ils s’abstiennent de poser des actes négatifs qui ne font pas avancer le pays. Regrettant le comportement de certains politiciens, qui s’arrogent le droit de tenir en otage tout le Peuple, le Csi rappelle : «Les peuples de la réussite ont toujours été des peuples forts, unis, solidaires, travailleurs vivant dans la paix, la sécurité, la concertation, la justice et la tolérance.» Aussi, Ebola s’est-elle invitée à la conférence de presse. Sur cette question, le Csi, qui a salué les efforts déployés par les autorités sénégalaises, invite les compatriotes à la vigilance et à la mobilisation et trouve juste, la fermeture des frontières avec les pays voisins pour se protéger.

 Commentaires