Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1068 du 9/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accueil du président de la République lors de la pose dela première pierre de l’autoroute Thiès-Touba: Les religieux dament le pion aux politiques qui ont perdu le sommeil
Publié le samedi 10 janvier 2015   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le président Mcky Sall a rendu visite au Khalife Général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le président Mcky Sall a rendu visite au Khalife Général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Le khalif général des mourides séjourne depuis plusieurs jours dans la capitale du Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables politiques de l’APR et les religieux sont en plein dans les préparatifs pour les besoins de la visite de Macky Sall demain à Touba. Si les politiques ont perdu le sommeil à la veille de l’arrivée du président de la République, dans le cadre de la cérémonie de la pose de la première pierre de l’Autoroute Thiès-Touba, au niveau des marabouts et certains guides religieux par contre, c’est le branle-bas total et l’effervescence pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat.

Béthio Thioune et Atoumane Diagne

Les réunions sectorielles se multiplient à tous les niveaux pour sonner la mobilisation. Après l’appel du khalife général et son implication personnelle, d’autres marabouts et guides religieux porteurs de voix se sont personnellement investis pour battre le rappel des troupes. C’est l’exemple de Cheikh Béthio Thioune, guide des « Thiantacounes ». Il a demandé exceptionnellement à tous ses talibés de sortir en masse accueillir le président de la République. Ce qui est une première dans l’histoire d’une visite de chef d’Etat à Touba.

Même du temps des ententes cordiales avec Me Wade, le guide des « Thiantacounes » ne s’était jamais ostentatoirement et ouvertement impliqué dans l’accueil. La même remarque est notée du côté d’Atoumane Diagne, responsable et guide des « Izboutarkhia ». Lui aussi, il est en train de sonner la mobilisation chez les « Izbou ». Il a demandé à tous les « izbou », résidents et hors de Touba, de venir accueillir Macky Sall. Comme cheikh Béthio, c’est aussi une grande première chez Atoumane Diagne de le voir s’investir autant dans l’accueil d’un président de la République.

La question qui taraude les esprits est de savoir ce qui pousse ces guides religieux, jadis très effacés, réservés et discrets à propos des visites des chefs d’Etat à Touba, à subitement vouloir, aussi ouvertement, aussi publiquement et avec détermination, réserver un accueil populaire à Macky Sall. Plusieurs raisons sont cependant avancées. Leur entourage et des talibés soutiennent que c’est le caractère social et non politique de la visite du chef de l’Etat qui les a incités à s’investir et à s’impliquer autant.

A les en croire, en construisant cette autoroute, Macky Sall fait preuve de considération à l’égard de la communauté mouride, et mieux, en réservant le cérémonial de la pose de la première pierre au khalife général des mourides. C’est là, selon eux, une véritable marque de haute considération pour la ville sainte de Touba, pour le khalife et pour toute la communauté mouride. Pour d’autres, ces actes posés par chacun de ces guides ne sont pas fortuits. Selon eux, chacun de ceux-là a, soit un intérêt à préserver soit une dette à payer vis-à-vis du chef de l’Etat. Pour l’une comme pour l’autre raison, le devoir de réserver au Président Macky Sall un accueil chaleureux samedi prochain s’impose.

Les politiques largués

En revanche chez les politiques, c’est la timidité, à la limite, la léthargie qu’on note. L’enthousiasme et l’effervescence que l’on avait l’habitude de remarquer à leur niveau, à la veille des visites de Macky Sall, ne sont pas de mise cette fois-ci. Hormis quelques rares responsables du parti qui sont en train de tenir des réunions sectorielles pour battre le rappel des troupes, rares sont ceux qui se sont investis pour sonner la mobilisation. En tout état de cause, la peur de ne pas réussir un grand rassemblement est manifestement visible chez certains d’entre les responsables de l’APR. Ils ont cependant accueilli comme une bouffée d'oxygène l'appel à la mobilisation lancée par le khalife général des mourides.

 Commentaires