Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les affaires Charlie Hebdo, Karim Wade, de gouvernance et la politique à la Une des quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Une de la presse sénégalaise reçue vendredi à APA est dominée par les réactions de religieux sénégalais sur l’attaque du journal satirique français «Charlie Hebdo», le procès de Karim Wade avec l’audition hier du témoin Abdoulaye Diop, ancien ministre de l’Economie et des Finances, les scandales notés dans l’actuelle de certaines structures publiques, la politique et d’autre sujets.

Sur l'attaque de Charlie Hebdo, Le Quotidien ouvre sur le président du Conseil supérieur islamique du Sénégal, «Iyane Thiam (qui) caricature les tueurs» et estime que «ce ne sont pas des musulmans, ce sont des Satan». Selon le journal, en France, la traque des présumés meurtriers se poursuit.

L'attaque contre ce journal français, «c'est un affront lavé», estime pour sa part, à la Une de Direct-Info, le marabout, Ahmeth Khalifa Niasse, ancien ministre conseiller dans le régime libéral (2000-2012).

Le procès de Wade-fils fait la Une de la Tribune, avec le témoin Abdoulaye Diop qui soutient : «Karim était un bon travailleur».

Sur l'acquisition de baux et titres fonciers, Sud Quotidien écrit à sa Une que «Abdoulaye Diop blanchit Karim Wade». De son ôté, Le Populaire se focalise sur les révélations de l'ancien ministre, qui explique comment Abdoulaye Wade contournait ses ministres.

«Karim Wade ne m'a jamais demandé un service illégal», témoigne Abdoulaye Diop dans L'As
Libération affiche à sa Une le rapport d'audit sur la gestion de la mairie de Guédiawaye sous l'équipe municipale sortante et parle de «royaume des magouilles».

«Direction du patrimoine bâti de l'Etat : La Bamboula d'Aliou Mara», titre L'As, soulignant que ce DG a casé son frère retraité et lui paie un million F CFA.

En politique, l'essentiel des quotidiens parle également de cette dissolution par la Cour suprême du bureau municipal de Kaolack (centre), dirigé par le ministre de la Femme, Mariama Sarr, pour non-respect de la parité.

«La Cour suprême gifle Mariama Sarr», écrit Libération, à côté de La Tribune qui note que «le bureau a été dissout, mais le maire sauvé».

«Je ne suis ni méchant ni rancunier», dit Macky Sall dans L'Observateur, qui reprend ses propos tenus lors d'une audience au Palais présidentiel.

Sur la pluralité des candidatures à la présidentielle de 2017, Le Populaire titre : «Macky pris à son propre jeu». Le journal rappelle qu'en 2012, l'actuel chef de l'Etat s'était battu contre la candidature unique de Benno».

«Affaire Arcelor Mittal : L'opposition écrit à Macky et saisit la Cour suprême», titre Walfadjri, informant qu'elle veut faire annuler la transaction.

A sa Une, L'Observateur donne les «chiffres alarmants des accidents de 2014 au Sénégal» et détaille : «12 547 accidents. 22 441 victimes. 433 morts». Selon L'Obs, Dakar bat les records avec 5 653 accidents, 8 225 victimes dont 126 morts.
Le quotidien EnQuête donne le «nouveau visage du trafic» de drogue au Sénégal qui s'est féminisé. «Les Sénégalais sont devenus des avaleurs. L'aéroport, zone de passage privilégiée de la cocaïne. Dakar-Bamako : Le cordon du brown», explique EnQuête.

Pendant ce temps, Le Témoin informe que la douane sénégalaise a collecté plus de 570 milliards en 2014.

Parlant de la rencontre Etat-Syndicats-Patronat, Le Soleil souligne que «l'essentiel des points des cahiers de doléances 2013-2014 validé».




TE/APA

 Commentaires